Environnement

Publié le :
22/06/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Chasse à la baleine : le casse-tête de la CBI

Chasse à la baleine : le casse-tête de la CBI
Agrandir l’image
www.photo-evasion.com
« Malgré le moratoire, près de 40 000 baleines ont été tuées depuis 1985 »

La Commission baleinière internationale (CBI), qui réunit du 22 au 26 juin à Madère (Ile du Portugal) ses 85 pays-membres, voit s’affronter deux camps : ceux qui militent pour la levée d’un moratoire interdisant depuis 1982 la chasse commerciale de la baleine, et ceux qui souhaitent au contraire le conserver. Les négociations risques donc d’être tendues et infructueuses, mais cette équilibre étrange permet néanmoins le maintien de cette organisation qui existe depuis 1948.

D’un côté, les pro-chasse : le Japon, d’abord, qui a accepté depuis 1987 le moratoire en échange d’un programme de recherche scientifique (pour développer à terme une chasse commerciale « durable ») autorisé par la CBI. Ce qui lui permet de capturer légalement chaque année près de 1000 grands cétacés. La Norvège et l’Islande, ensuite, qui pratiquent une pêche commerciale au large de leurs côtes (environ 2000 baleines par an). Et Certaines populations côtières (notamment les Inuits) de l’Alaska, de la Sibérie, du Canada, du Groenland et des Caraïbes qui ont recours à une « chasse aborigène de subsistance ».

Face à eux : l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en tête, appuyées par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Des nations qui jugent impératif le contrôle judicieux des populations de baleines, espèces menacées (voir encadré ci-dessous), et qui souhaiteraient interrompre la pêche à des fins scientifiques. Quand leurs adversaires réclament au contraire la reprise de la chasse commerciale.

C’est la situation de ce 61ème sommet de la CBI (et celle qui perdure d’ailleurs déjà depuis de nombreuses années). Cela dit, cette opposition qui rend les débats stériles permet de conserver l’existence de l’organisation, essentielle à la protection des plus grands mammifères de la planète et à la régulation de la chasse. Et vu les résultats de cette première journée, le phénomène devrait se prolonger encore cette année.

Reculer pour mieux sauter ?

ET AUSSI...

Les négociations devraient ainsi continuer jusqu’en 2010. Notamment les discussions autour d’une éventuelle reprise de la chasse par le Japon qui réduirait alors ses prises scientifiques dans l’Antarctique et soutiendrait la création d’un sanctuaire dans l’Atlantique Sud. La délégation nippone s’est dite prête à attendre encore un an, mais guère plus.

L’Islande, également, alimentera les débats. Le pays, qui envisage une demande d’adhésion à l’Union européenne, souhaite en effet augmenter ses quotas. Ce que dénoncent la France, le Royaume-Uni, et l’Allemagne.

L’impact de la chasse :

Les grands cétacés sont pêchés pour leur viande, mais pas seulement. On fabrique également avec leur graisse de l’huile, des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Du cuir est même produit.
Malheureusement, la chasse intensive a considérablement réduit les populations. En 1890, 1500 animaux étaient capturés. En 1930, ils étaient 50 000. Résultat : il ne reste aujourd’hui que quelques dizaines de milliers de baleines dans les océans du monde et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
Malgré le moratoire, près de 40 000 baleines ont été tuées depuis 1985.

A ne pas manquer :
- Harpooned : mettez-vous dans la peau d’un chasseur de baleines
- 2009, une mauvaise année pour les baleiniers japonais
- Océans : la population marine en déclin depuis 200 ans

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Marseille accueillera le prochain Forum mondial de l’eau
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
babou, 23 / 06 / 2009 - 9:20
“La recherche scientifique?!! Quel pipeau !! Exterminer des espèces juste pour le plaisir de les manger, quel affront !Pourquoi n'impose-t-on pas de plus sévères restrictions? C'est affreux, j'ai vu une vidéo qui montrait les méthodes de chasse japonaises, c'est un véritable crime contre l'humanité.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement