Environnement
Téléphones mobiles : pourquoi pas une consigne pour encourager le recyclage ?

- Agrandir l’image
- Fotolia.com
- « 53 % des Français déclarent ne pas savoir comment recycler leur téléphone portable »
Augmenter l’éco-participation sur les téléphones portables de quelques euros et rétrocéder cette somme aux clients quand ils les ramènent en boutique. C’est ce que vient de proposer Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, aux opérateurs de téléphonie mobile. Objectif : favoriser la collecte et le recyclage d’un produit polluant.
Les Français changent de mobile en moyenne tous les 18 mois. Et pourtant, seulement 8 % le recyclent (étude 2008 TNS Sofres pour l’Association française des opérateurs mobiles). 36 % le rangent, 23 % le donnent à un proche… et 5 % le jettent aux ordures ménagères. Or les nombreux composants nocifs pour la santé et l’environnement contenus dans la batterie (lithium, mercure,…) nécessitent un traitement approprié. Problème : 53 % déclarent ne pas savoir comment recycler leur téléphone.
Alors le ministère de l’Ecologie a eu une idée : faire payer au consommateur entre 2 et 5 euros de plus lors de l’achat d’un mobile, puis les lui restituer lorsqu’il le ramène au point de vente, alors transformé en point de collecte. Une sorte de consigne, en d’autres termes. Le projet présenté aux opérateurs inquiète cependant les professionnels du secteur : temps et argent à consacrer, risques de fraude et de vols,... des craintes auxquelles Jean-Louis Borloo devra répondre s’il veut faire aboutir son plan, et pourquoi pas l’étendre à d’autres produits polluants comme les téléviseurs ou les appareils électroménagers.
En attendant, comment recycler son mobile ?
Cela dit, il existe déjà des solutions pour se débarrasser écologiquement de son téléphone portable. L’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a par exemple mis en place un réseau de 2000 points de collecte dans toute la France depuis 2005. Il est possible d’y déposer également tous les accessoires de l’appareil (chargeur, kit mains-libres,…). Triés en fonction de leur état, les mobiles récupérés sont dirigés vers des filières spécialisées de recyclage ou réparés pour être revendus dans les pays en développement.
L’opérateur Orange, lui, a décidé de racheter les portables usagés à ses clients (entre 30 et 70 euros, selon le modèle). Ils sont ensuite remis sur le marché au prix de 25, 45 ou 95 euros (vendus sans abonnement). Quant au site mobile-recyclage.com, il distribue des enveloppes prépayées pour envoyer les mobiles en fin de vie et s’occupe gratuitement du recyclage.
Sinon, il reste bien évidemment toujours la possibilité de revendre son téléphone sur des sites d’enchères ou spécialisés (comme mobifrance.com), de le donner à une association comme Emmaüs,… ou de l’offrir à un proche, tout simplement.
Sachez enfin que lors de l’achat d’un mobile, vous payez toujours une contribution environnementale pour la collecte et le traitement (comme sur tous les équipements électriques et électroniques). Son montant, qui va de 0,01 à 0,05 euros, est fonction du poids de l’appareil et de l’éco-organisme qui se charge du recyclage (Ecologic, Eco-systèmes et ERP).
Site de l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM)
A ne pas manquer :
- Orange incite à conserver les mobiles : une tentative « verte » ?
- Blue Earth, le téléphone solaire par Samsung
- Téléphonez bio !
Yann Cohignac
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- Pierre, 16 / 06 / 2009 - 15:31
- “Y'a de très bonnes idées en ce moment pour pousser les gens à consommer moins, à se tourner vers des produits écolo, à mieux gérer les déchets... ca me réjouit ! la société serait-elle progressivement en train de s'écologiser, de prendre une nouvelle (bonne) direction ? (sans parler des résultats des Verts aux européennes)”
- cbmc99, 16 / 06 / 2009 - 14:31
- “C'est très intéressant et original comme idée. En revanche je me demande si 2 ou 5 euros convaincra les français à le faire mais on ne sait jamais.
D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant de le faire avec des télévisions ou d'autres trucs dans le genre, comme dans l'article. pourquoi pas ?”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Bettina Laville
« Je suis intimement persuadée que les problèmes environnementaux grandissants seront un jour traités par le Conseil de sécurité de l’ONU »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















