Politique

Publié le :
22/05/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Préservation de la biodiversité : la France propose des solutions

Préservation de la biodiversité : la France propose des solutions
Agrandir l’image
© Arnaud THOMAS - Fotolia.com
« Le taux de disparition des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur au rythme normal d’extinction »

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, a présenté les 10 plans d’actions pour la conservation de la biodiversité. Alors que nombre d’experts sont unanimes sur la rapidité avec laquelle elle tend à s’éteindre, les mesures, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, devront tenter d’enrayer ce fléau d’ici 2010.

La communauté scientifique mondiale estime que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle. Guère réjouissant ! La France, pourtant, est un terreau fertile pour la biodiversité. Notre territoire compte en effet un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales, 35 200 au total. De plus, nous sommes le deuxième pays européen en nombre d’espèces d’amphibiens avec 55 % des espèces européennes. Nous avons donc un rôle primordial à jouer dans la lutte contre l’érosion de cette richesse inégalable.

Une autre étude, menée par les Nations Unies, révèle cette fois que près de deux tiers des écosystèmes sont actuellement exploités au-delà de leurs capacités. Le taux de disparition des espèces est même de 100 à 1 000 fois supérieur au rythme normal d’extinction. Les 10 plans d’actions, présentés mercredi (20 mai) par Chantal Jouanno, ont donc comme objectif avoué de réhabiliter les habitats naturels protégés pour rendre à la biodiversité la place qu’elle mérite et que l’urbanisation excessive et la pollution lui ont souillée.

Les 10 mesures phares

ET AUSSI...

Le plan d’action Tourisme vise à augmenter la sensibilité des touristes à la biodiversité. Une des mesures phares pour cette année sera de créer un partenariat avec le Conseil national des villes et villages fleuris pour prendre en compte le critère biodiversité dans les conditions d’attribution du label.

Le plan d’action Agriculture vise à réduire l’empreinte qu’exerce le monde agricole sur la biodiversité. Il sera question de restreindre l’usage des produits phytosanitaires pour atteindre l’objectif de moitié moins de pesticides en 2018.

Le plan d’action Infrastructures de transports terrestres développera notamment des dispositifs de suivi des mesures de préservation des habitats naturels.

Le plan d’action Urbanisme se propose de lutter contre l’étalement urbain et de promouvoir la ville durable.

Le plan d’action International veut créer des mécanismes de financement pour éviter la déforestation. Notons tout de même que la France est très active dans les négociations internationales sur la préservation de la biodiversité en particulier et sur l’environnement en général.

Le plan d’action Forêt a l’ambition de mieux protéger la biodiversité forestière en lançant, entre autres mesures, différents plans de restauration d’espèces.

Le plan d’action Mer veut développer les aires marines protégées en luttant contre la pollution, par exemple. L’objectif étant la création de 10 parcs marins à l’horizon 2012. Une stratégie nationale des aires protégées (terrestre et marines) est d’ailleurs à l’étude comme le prévoit le Grenelle de l’Environnement.

Le plan d’action Recherche souhaite une meilleure prise en compte des sujets prioritaires dans les appels à proposition de recherche. Il compte notamment renforcer les moyens de la Fondation de recherche pour la biodiversité.

Le plan d’action Outre-Mer allouera cette année plus de 7 millions d’euros aux plans locaux pour la biodiversité. Objectif phare : protéger les espèces menacées.

Le plan d’action Patrimoine naturel prévoit déjà la création de plus de 100 plans de restauration des espèces les plus menacées notamment par la labellisation de parcs nationaux et de réserves naturelles.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux et néanmoins essentiels, il faudra se mobiliser, informer, reconnaître les services rendus par la biodiversité et accroître sa prise en compte dans les politiques publiques. 


Vous pouvez retrouver l'intégralité du dossier de presse détaillant les plans d'actions en cliquant ici

A ne pas rater : 
Approche économique de la biodiversité : la marchandisation de la nature ?
Paris : un habitat privilégié pour des milliers d'espèces animales
Le MEEDDAT crée un groupe de travail sur les zones humides et leur biodiversité

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Elections européennes : l’UMP réitère la primauté du développement durable
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement