Environnement

Publié le :
14/05/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Greendex 2009 : le classement mondial de l’éco-responsabilité

Greendex 2009 : le classement mondial de l’éco-responsabilité
Agrandir l’image
nationalgeographic.com/greendex
« 80 % des sondés avouent que l’argent reste leur principale motivation »

National Geographic, en collaboration avec l’institut de sondage Globescan, a l’ambition de favoriser la prise de conscience environnementale. Pour la deuxième année consécutive, ils viennent de révéler les résultats du sondage « Greendex » récompensant les citoyens du monde les plus responsables. Et pour la deuxième année consécutive, le Brésil et l’Inde se classent en tête des 17 pays sondés. La France ne termine que…13e.

Dans les 17 pays sondés, une constante demeure : la prise de conscience que les habitudes de consommation influent grandement sur l’environnement. Bien qu’elle soit liée à la crise économique, les bénéfices sont bien réels. « Le bouleversement économique semble avoir été une bonne nouvelle pour l’environnement », annonce Terry Garcia, le vice président de National Geographic. Les motivations sont donc purement et simplement pécuniaires, mais il y a tout de même lieu de se réjouir. Les citoyens du monde adoptent de plus en plus un mode de consommation responsable.

L’enquête, menée en ligne auprès de 17 000 consommateurs de 17 pays portait sur quatre domaines de la vie courante : le logement, les transports, l’alimentation et les produits de consommation. L’Inde et le Brésil restent les meilleurs élèves, rejoints cette année par la Chine. Chez eux, l’environnement a moins à souffrir des pratiques de consommation courante. Les Etats-Unis et le Canada ferment la marche. C’est dans le domaine du logement que les efforts ont été les plus significatifs. La palme aux Brésiliens qui recourent massivement aux énergies renouvelables pour s’approvisionner en électricité. Notons tout de même que les Indiens, les Chinois, les Mexicains, les Espagnols et les Français ont fait de nombreux efforts en termes d’économies d’énergie dans leur maison.

Les Chinois, as du vélo !

Niveau transports, les Chinois prennent la première place. La hausse des prix du carburant semble leur avoir fait préférer le vélo ou la marche. Presque pas étonnant dans un pays où le vélo est devenu une religion ! Les Américains, plus mauvais élèves dans ce domaine, ont tout de même fourni quelques efforts en réduisant le nombre de kilomètres parcourus. Mais les Français, à ce sujet, ne peuvent pas donner de leçons. Nous sommes en effet les moins adeptes du covoiturage et seulement 2 % de nos concitoyens roulent en voitures propres.

Dans le domaine de l’alimentaire, les Américains font une avancée considérable en passant de la dernière place, l’année dernière, à la treizième place. Notamment grâce à une nette réduction de leur consommation d’eau en bouteille. Pour les produits de consommation, force est de constater que les Français récoltent la palme d’or. 88 % d’entre nous ont abandonné l’option du sac plastique et préférons apporter nos propres cabas pour faire nos achats. Nous sommes également très bons élèves en matière de recyclage, que 76 % d’entre nous pratiquent assidûment.

Verdir son mode de vie pour dépenser moins

ET AUSSI...

Globalement, les progrès sont saisissants. Une bonne nouvelle que ne doit pas atténuer la principale raison de toutes ces réductions. En effet, 80 % des sondés avouent que l’argent reste leur principale motivation. Reste maintenant à savoir si ces velléités de consommation verte résisteront à la reprise économique. « Nous espérons que les attitudes écologiques que les consommateurs adoptent pour faire des économies deviendront partie intégrante de leur mode de vie », relativise Terry Garcia. Comme 55 % des sondés se disent très inquiets des problèmes écologiques et que 6 Français sur 10 sont conscients de la nécessité de consommer moins pour le bien des générations futures, l’avenir semble plus radieux pour l’environnement.

Les 17 pays sondés : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Hongrie, Inde, Japon, Mexique, Russie, Suède.

Pour consulter l’intégralité des résultats (en anglais) et évaluer votre propre indice d’éco-responsabilité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site mis en place spécialement pour l’occasion en cliquant ici.

A ne pas rater :
- Comment et pourquoi consommer durable ?
- Automobile : des Français soucieux de l’environnement
- Crise économique : la consommation énergétique française en baisse

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Dijon ambitionne de devenir une référence écologique
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
georgea, 15 / 05 / 2009 - 14:45
“Je suis assez sceptique des méthodes de ce sondage. A travers mes observations non-scientifiques, je trouve que les consommateurs français sont beaucoup plus motivés par rapport à l'écologie que les consommateurs chinoix, par exemple.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement