Environnement

Publié le :
11/05/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Chine : le programme de préservation des pandas géants perturbé par le séisme du Sichuan

Chine : le programme de préservation des pandas géants perturbé par le séisme du Sichuan
Agrandir l’image
© iemily - Fotolia.com
« Nous avons besoin de protéger les pandas et leur habitat, mais cela va prendre du temps »

Il y a un an, le 12 mai 2008, la Chine a été victime d’une catastrophe naturelle de grande ampleur. Un séisme de magnitude 8 a dévasté la province du Sichuan (dans le Sud-Ouest) et fait des milliers de morts et de disparus. Cet événement a eu des conséquences humaines graves. Mais la biodiversité, et en particulier les pandas, font aussi partis des victimes.

Le séisme du Sichuan a fait 87 000 morts ou disparus et des centaines de milliers de blessés. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact que cette catastrophe a eu sur les pandas. Le tremblement de terre a détruit des bambouseraies, primordiales pour la survie de l’espèce. Un an après, la situation est encore loin d’être réglée.

Le bambou, une denrée devenue trop rare

Il y a un an, le séisme a eu des conséquences dramatiques sur le programme de préservation des pandas géants du Sichuan. Les bambouseraies ont été dévastées. « Le panda est difficile pour la nourriture et il a l'habitude de manger des bambous de la même région, mais maintenant c'est plus difficile à trouver », explique Wang Chengdong, directeur du Centre d'élevage des pandas géants de Chengdu, qui abrite 83 animaux. Il est donc difficile de s’approvisionner en bambou. « L'impact le plus important a concerné la source d'alimentation des pandas, car beaucoup de bambous ont été détruits. L'approvisionnement est très, très juste », a poursuivit le directeur.

Baisse de la libido des pandas

Le manque de bambou a eu des répercussions plus inattendues sur la libido des pandas. L’animal, qui est l'un des symboles de la Chine, se reproduit mieux s’il est détendu. Et cela passe par un bon repas et donc par du bambou. « La catastrophe a eu d'énormes conséquences sur notre centre et entraîné également de grandes difficultés pour nos trésors nationaux », a indiqué Wag Chengdong.

Les pandas replacés à travers la Chine

ET AUSSI...

Le centre de Wolong a été totalement détruit lors du tremblement de terre. La Chine prévoit de débourser 230 millions de dollars pour le reconstruire. L’un des pandas du centre avait péri lors de la catastrophe. La plupart des autres locataires ont été placés dans d’autres centres du pays. Fin avril, six pandas géants nés la réserve naturelle de Wolong ont été emmenés pour un an à Beijing. Hua'ao, Xiangge, Qingfeng, Wenyu, Shuiling et Jinyi font partis des survivants du séisme. « Ils ont été choisis par les experts selon des critères tels que l'apparence, le caractère ainsi que la capacité d'adaptation à un nouvel environnement ».

Le centre de Chengdu a accueilli 40 pandas de la réserve de Wolong. Le centre prévoit aujourd’hui de bâtir un lieu destiné à trouver des solutions pour réintroduire dans la nature ces animaux connus pour être craintifs. L’objectif étant « de leur apprendre à chercher de la nourriture, à s'aménager des abris et à cohabiter avec leurs frères sauvages », explique Wang Chengdong.

Une espèce protégée

« Nous avons besoin de protéger les pandas et leur habitat, mais cela va prendre du temps », selon Wang Chengdong. Le panda fait parti des espèces protégées dans le monde. En voie d’extinction dans les années 80, les pandas ont survécu grâce à un programme de préservation. Des réserves ont été créées pour protéger ceux qui vivent à l’état sauvage ainsi que des élevages dont les pandas finissent par être réintroduits dans la nature. Actuellement, on dénombre 300 pandas vivant en captivité. 1 200 vivent à l’état sauvage. En 2007, de 25 pandas sont nés en captivité en Chine. Un record !
 

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent Une louve abattue en Haute-Savoie sur arrêté préfectoral
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement