Environnement
Moselle : une ligne à très haute tension fait l’unanimité !
- Agrandir l’image
- © TebNad - Fotolia.com
Jeudi dernier, une ligne à très haute tension a été inaugurée à Saint-Louis en Moselle par le Réseau de transport électricité (RTE). Cet événement mérite d’être mentionné pour une raison : la ligne n’a pas créé de tensions que ce soit du côté des riverains ou des élus.
137 kilomètres, 400 000 volts, 140 millions d’euros : la nouvelle ligne relie l'ouest de Strasbourg à Metz. Pendant les dix ans qu’aura duré le projet, des centaines de réunions ont eu lieu avec tous les acteurs de la région. Cela aura permis « au terme d'un débat constructif, d'insérer de manière optimale la nouvelle ligne dans son environnement économique, écologique et sociétal », a indiqué la RTE. Au final, la ligne a remporté l'adhésion des Lorrains et des Alsaciens, y compris des élus Verts régionaux.
Pour Daniel Béguin, vice-président de la Région Lorraine (Verts), « il ne s'agit pas d'une nouvelle infrastructure ». En effet, la ligne emprunte en majorité le tracé de l'ancienne, qui, elle, a été déposée. De plus, le nouveau tracé s'est éloigné des habitations survolées par l'ancienne ligne de 225 000 volts. Les consultations ont également permis la mise en place de 129 initiatives locales de développement durable, d'un montant de 5,6 millions d'euros en Lorraine et de 1,4 million en Alsace.
A ne pas rater:
- Nocivité des lignes haute tension : le mystère reste entier
- Les lignes à haute tension doubleraient le risque d’Alzheimer
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |