Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Environnement

Publié le :
05/05/2009
Commentaires :
1

La forêt, prétexte pour la construction d’un mur autour des favelas de Rio?

La forêt, prétexte pour la construction d’un mur autour des favelas de Rio?
Agrandir l’image
© Bruno Bernier - Fotolia.com
« Ses habitants sont contre ce mur qu’ils considèrent « comme un symbole de ségrégation » »

Dans la zone haute des favelas de Rio de Janeiro se construisent des murs d’aspect pénitentiel de cinq mètres de haut qui semblent convertir ces quartiers marginalisés en « véritable forteresse », juge le quotidien argentin El Nuevo Herald.

Les favelas n’obéissent à aucune règle de construction, d’évacuation, de traitements des déchets ni de respect de l’environnement. Les quartiers riches souvent à deux pas des favelas exigent des autorités plus de distance avec les favelas. Le gouvernement répond à ses électeurs mais surtout à la population imposable du pays. La solution a été toute trouvée : dresser un mur pour mieux cacher la misère. L’argument avancé : la protection de l’environnement.

Argument écologique contre argument social

La décision fut l’objet de nombreuses discussions. Le premier argument est écologique. « Ces murs serviront à freiner le déboisement sauvage de la forêt atlantique ». Les « éco-limites », des câbles fixés il y a une vingtaine d’années n’auraient pas été respectées. Le second est social. Il s’agit de mettre en place un « cordon sanitaire » avec une plus grande sécurité et l’urbanisation des favelas.

Pour certains, l’argument écologique est un leurre. Cette séparation par un mur de trois mètres de haut aurait avant tout pour objectif d’exclure encore plus les habitants des favelas du reste de la ville. Les quartiers de la classe moyenne, situés à proximité des favelas, n’auront ainsi plus vue sur la misère de ces quartiers pauvres. L’association des habitants de la favela de Santa Marta, expliquent que ses habitants sont contre ce mur qu’ils considèrent « comme un symbole de ségrégation ».

Pour Icaro Moreno, président de l’Entreprise de travaux publics de Rio, « 80 % des habitants y sont favorables ». Le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo a récemment réalisé un sondage auprès de la population locale. Les habitants de la capitale seraient très divisés sur le sujet, avec une grande majorité contre la construction de ces murs.

En 2009, ce ne sont pas moins de 14,6 km de murs qui seront édifiés autour de 13 favelas, de source gouvernementale. Avec un coût total de 18 millions de dollars, ces fonds proviennent du Fonds de conservation environnementale. Après la construction de ce mur, près de neuf hectares seront reboisés et un parc écologique de trois hectares avec une aire de loisir sera créé.

Les favelas brésiliennes

ET AUSSI...

A Rio de Janeiro, il existe plusieurs milliers de favelas sur des terrains publics, qui abritent aux alentours plus d’un million et demi d’habitants. Il s’agit de constructions irrégulières sans accès aux services d’hygiène de base souvent sur des terrains à risques. La majorité d’entre elles sont contrôlés par les trafiquants de drogues, ou la milice. Quelques uns contrôlent le transport, la distribution de gaz, les installations de télévisions câblées, l’alimentation électrique, etc... Les mariages, funérailles, fêtes, ou la distribution de médicaments sont également contrôlés par ces véritables autorités parallèles. Les pouvoirs publics ont le plus souvent délaissés ces zones de non-droits. Il n’y existe pas ou peu de politiques publiques, de programmes sociaux, de réglementations sur les constructions. Il n’existe aucune aide pour la sécurité ou les services basiques à la personne.

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Transports collectifs : l’Etat investit 800 millions dans des projets verts
Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE article suivant
Pierre, 05 / 05 / 2009 - 17:22
“C'est presque marrant cette histoire de mur, surtout l'argument écologique avancé. Cela dit, il faut souligner la parfaite ignominie de ce projet. Jusqu'où iront nous. A croire que l'histoire ne nous enseigne rien, et que l'on continue à croire que les murs peuvent être des solutions efficaces et durables !”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Construction durable Offre De Stage / Projet Long Terme/ Camp Chantier Ete 2012 1
Aide humanitaire Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Pauvreté Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Santé & Prévention Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Biodiversité Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Construction durable Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Les organisations internationa... Chantier humanitaire au Maroc été 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Biodiversité Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Insolite

09 / 02 / 2012

Nouvelle-Zélande : découverte d’un crustacé géant dans les abysses

16 / 01 / 2012

Fessenheim : un concert organisé près du site pour réclamer sa fermeture

26 / 12 / 2011

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show

Technologie

05 / 01 / 2012

Les drones : la nouvelle arme de l’ONG Sea Shepherd

03 / 01 / 2012

Sûreté nucléaire : après Fukushima, l’ASN n’impose aucune fermeture de centrales en France

28 / 12 / 2011

L’alicament : un label qui se mérite

Politique

30 / 01 / 2012

Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiques

18 / 01 / 2012

Nicolas Sarkozy attaque une nouvelle fois l’écologie

12 / 01 / 2012

Une reprise de France Gall pourrait devenir la chanson de campagne d’Eva Joly


Développement durable - tout savoir sur l'environnement