Environnement
L’Australie reporte à 2011 son système de droits d'émission de carbone en raison de la crise économique
- Agrandir l’image
- © Chee-Onn Leong - Fotolia.com
Le gouvernement australien a annoncé aujourd’hui, lundi 4 mai, qu’en raison de la crise économique mondiale, il retardait son système de marché de droits d'émissions de gaz à effet de serre. Prévu initialement pour juillet 2010, il ne verra finalement le jour que l’année suivante.
Ce système permet aux industries d’obtenir des quotas d'émissions de CO2 et d’acheter des droits d'émission à celles qui polluent moins. Le Premier ministre, Kevin Rudd avait affirmé que ce marché de carbone serait instauré dès 2010 malgré la crise.
Les écologistes ont manifesté leur mécontentement face à cette annonce gouvernementale. Kevin Rudd a donc indiqué que l’Australie allait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% en 2020 par rapport au volume de ceux de 2000, soit 15% de plus que ce qui était prévu. Il a cependant précisé que ce serait possible si la communauté internationale « s’accordait sur des réductions ambitieuses lors du sommet de Copenhague sur le climat en décembre ».
A ne pas rater:
- Vente des droits d’émissions de CO2 : Obama pourrait laisser plus de temps à l’industrie
- Le marché du carbone remis en cause par la crise économique
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- bcomte, 04 / 05 / 2009 - 16:52
- “Ils ont décidé d'employer la méthode du reculer pour mieux sauter? Parce que cette crise elle va peut être durer 10 ans et dans ce cas là en 2011 ce ne sera encore pas le bon moment; alors autant se jeter à l'eau tout de suite!”
focus | Vidéos![]() |