Environnement
Le commerce équitable fait son entrée dans le hard-discount
- Agrandir l’image
- © Franz Pfluegl - Fotolia.com
Le hard-discounter Lidl France a décidé de lancer sa propre marque équitable, en partenariat avec Max Havelaar. Le groupe avait déjà mis en place un projet identique dans ses enseignes allemandes, anglaises et belges.
Lidl a choisi de baptiser cette nouvelle marque Fairglobe. Les consommateurs pourront acheter des produits alimentaires comme du café, du thé, du chocolat ou encore du sucre de canne. « L’augmentation des ventes en grandes surfaces impose de travailler à une charte de bonne conduite et à l’engagement de différentes actions pour faire respecter les fondamentaux du commerce équitable », a expliqué Georges d’Andlau, président du groupe.
En 2008, Lidl proposait déjà sa nouvelle marque Fairglobe en Belgique. « Grâce à l'entrée de produits labélisés Max Havelaar dans ces trois chaînes de supermarchés, nous touchons un nouveau public. Et plus il y a de consommateurs qui choisissent le commerce équitable, mieux se portent les producteurs du Sud. Pour eux, cela implique non seulement de meilleurs revenus garantis mais aussi une production plus sociale et écologique », expliquait alors Lily Deforce, directrice de Max Havelaar Belgique.
A ne pas rater:
- Le concept des « FairTrade Towns » : des villes siglées commerce équitable
- Commerce équitable : un marché en plein essor
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |