Environnement

Publié le :
21/04/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

L’aide au développement se met au durable dans les pays émergents

L’aide au développement se met au durable dans les pays émergents
Agrandir l’image
© FlemishDreams - Fotolia.com
« Alors que le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité pour tous les habitants de la planète, il l’est d’autant plus pour les pays en voie de développement, plus vulnérables au changement climatique »

Très souvent assimilée à la lutte contre la pauvreté, la famine et la réhabilitation après-guerre, l’aide au développement se tourne de plus en plus vers le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Coordination SUD, coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, vient d’éditer à la demande de madame Papparlado, le défi n°7 des ONG sur les « Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde ».

Coordination Sud, en charge du défi n°7 de la stratégie nationale de développement durable

C’est sur la version provisoire de la stratégie nationale de développement durable et de l’Aménagement du territoire que Coordination Sud a été appelé à réflexion. Elaboré par le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ce document comportait 9 défis, présenté chacun en 4 rubriques.

La Déléguée interministérielle au développement durable, madame Michèle Pappalardo, a sollicité Coordination SUD sur la version provisoire de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) élaborée par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Ce document comportait 9 défis, présenté chacun en 4 rubriques : « Enjeux et contexte » ; « Rappel des principaux objectifs opérationnels et chiffrés » ; « Choix stratégiques » ; « Leviers d’action ».

La contribution des différents groupes et commissions de travail de Coordination SUD (Climat et développement, Agriculture et Alimentation, Aide Publique au Développement, Genre et Santé) ont porté sur le défi n°7 intitulé « Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde ».

Dans ses amendements, Coordination Sud, traite des points clés des risques liés à la crise écologique tels que la sécurité alimentaire et énergétique, la cohérence des politiques publiques, le renforcement de la gouvernance internationale de l’environnement ou encore la lutte contre le changement climatique et ses impacts sur les populations.

Les pays en voie de développement, les premières victimes du changement climatique

ET AUSSI...

Alors que le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité pour tous les habitants de la planète, il l’est d’autant plus pour les pays en voie de développement, plus vulnérables au changement climatique. Leur vulnérabilité se trouve renforcées par des politiques du Nord peu cohérentes, tels que les agro carburants explique Coordination SUD.

« A l’heure d’un monde globalisé et interdépendant, la stabilité en Europe et dans les pays occidentaux est lié aux conditions de vie dans les pays en développement », ajoute l’organisation. Il est donc aussi dans l’intérêt de la France et de l’Union Européenne de tenir leurs engagements en matière de solidarité internationale, aussi bien sur le plan diplomatique, politique que sur le terrain. De nouveaux moyens, un savoir-faire technologique et un accès à des énergies renouvelables doivent être apportés pour soutenir des actions contribuant à la protection de l’environnement mondial. Des moyens additionnels doivent aussi être mis en place pour lutter contre les effets du changement climatique.

Par ailleurs, Coordination SUD a co-signé avec 4D, le RAC-France et les Amis de la Terre un courrier adressé à madame Papallardo, le 15 avril 2009, faisant part des différentes observations générales sur la méthode de consultation, le manque de bilan de la stratégie précédente, et le faible niveau d’ambition. Ils exigent, avant la publication de ce document, qu’un retour soit fait sur les contributions de la société civile et qu’une consultation supplémentaire soit organisée.

Coordination Sud

Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 130 ONG qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées et aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Découverte en Antarctique : un écosystème capable de vivre sans lumière et sans oxygène
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement