Environnement
Environnement : Grand nettoyage de printemps dans les pays Baltes
- Agrandir l’image
- © PCmi - Fotolia.com
Près de 100 000 Lettons ont participé samedi 18 avril au ramassage des ordures déversées dans la nature, dans le cadre du Journée internationale de la Terre. L’année dernière, 50 000 personnes étaient au rendez-vous et avaient ramassé 260 000 sacs d'ordures. « D'ici dix ans, nous espérons faire de la Lettonie le plus propre pays du monde », a espère Vita Jaunzeme, une des organisatrices.
Le président letton Valdis Zatlers et le Premier ministre Valdis Dombrovskis faisaient parti des bénévoles pour le « Grand nettoyage ». « Je ne connais aucun autre pays où le président ramasserait des ordures, faisant ainsi passer un message positif à la société », a estimé Vita Jaunzeme.
En Lituanie, « environ 50 000 bénévoles ont participé à l'action, ramassant 10.000 tonnes d'ordures », ont annoncé les organisateurs. Avant le lancement de l’opération, les Lituaniens ont pu recenser les endroits où des ordures ont été déversées de façon illégale.
L’Estonie n’a pas participé à cette grande opération citoyenne. Pourtant, selon les écologistes estoniens, plus de 1,4 millions de tonnes d'ordures ont été ramassées l'an dernier dans le pays. Un résultat qui s’explique entre autres par le logiciel qui établit une carte des dépôts d'ordures illégaux dans toute l'Estonie à partir de la technologie Google Earth et du système de positionnement GPS.
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |