Ce week-end, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées à Thônes, en Haute-Savoie pour manifester contre la présence en liberté du loup dans les zones de pâturage des montagnes françaises. Les loups en liberté étaient 150 en France début 2008. 736 attaques de loups ont été indemnisées en 2008 à travers l'Hexagone, soit 2 677 bêtes tuées, principalement des chèvres et des moutons.
En 2008, le loup aurait tué 3 000 têtes de cheptel, notamment dans les Alpes. Sur les pancartes des manifestants, parmi lesquels des chasseurs, des éleveurs et des agriculteurs de la région Rhône-Alpes, on pouvait lire, « Eleveurs, chasseurs, même combat », « Pas de loup dans la bergerie » ou « Biodiversité = loup régulé ».
Les personnes présentes à Thônes avaient répondu à l’appel de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA). Ils étaient là pour expliquer leur inquiétude face au nombre de brebis tuées chaque année. « Nous n'avons rien contre le loup en tant qu'animal. D'ailleurs nous ne demandons pas qu'il soit abattu mais qu'il soit déplacé dans des grands espaces (autres que les zones de pâture). Sa cohabitation avec le pastoralisme est impossible », a expliqué Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA de Haute-Savoie.
Hélène Toutchkov
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)