Environnement
Une colonie d’orangs outans découverte à Bornéo
- Agrandir l’image
- © Jj - Fotolia.com
Tous les espoirs ne sont pas perdus en ce qui concerne la sauvegarde des orangs outans. L'ONG Nature Conservancy a annoncé en début de semaine qu’une colonie de plusieurs centaines, voire milliers, d'orangs outans a été découverte dans un massif forestier indonésien de l'île de Bornéo. « Jusqu'à 5 000 d'orangs outans pourraient vivre dans ces forêts reculées de la province de Kalimantan Est », a annoncé Erik Meijaard.
Les chercheurs ont compté 219 nids, ce qui, d'après Erik Meijaard, indique un effectif d'au moins plusieurs centaines, voire 1 000 à 2 000 individus. « Nous sommes ravis de cette découverte. Nous avons approché les autorités locales et les groupes indigènes pour que cet endroit devienne une zone de protection des orangs outans », s’est réjouit Nardiyono, un scientifique indonésien ayant mené l'étude pour le compte de Nature Conservancy. Il explique la disparition des grands singes de la région par les incendies ayant dévasté une partie de Kalimantan en 1997 et 1998.
Au début du XXème siècle, les orangs-outans étaient plus de 300 000 dans le monde. D’après les estimations, il n’en resterait pas plus de 60 000 aujourd’hui. 80% vivraient en Indonésie et 20% en Malaisie. Leur espèce est menacée par la déforestation qui augmente avec le développement des plantations de palmiers à huile.
Site de l'association Nature Conservancy (en anglais)
A ne pas rater :
- Environnement : des entreprises au secours des espèces menacées
- Le lynx des Balkans menacé de disparaître en Macédoine
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |