Environnement
Des arbres au chevet de la planète !
- Agrandir l’image
- © suzannmeer - Fotolia.com
- « 10,5 millions d’arbres sont plantés en un jour de juillet 2007 par 600 000 écoliers indiens »
« Plantons pour la planète » : une campagne initiée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en novembre 2006. L’objectif : réussir à planter un milliard d’arbres sur la planète. Devant le succès de l’opération, le chiffre est repoussé sans cesse. L’ambition, cette fois, prévoit sept milliards d’arbres pour la conférence de Copenhague en décembre prochain.
« Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale », disait Al Gore, prix Nobel de la Paix en 2007. La campagne « Plantons pour la planète » prend alors tout son sens. Parrainé par le professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix, son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II de Monaco et le Centre Mondial d’agroforestrie, le projet consiste à planter des milliards d’arbres, symbole de la volonté des peuples à œuvrer pour le climat.
Lancée en novembre 2006, l’opération a été une victime heureuse de son succès ! Cinq mois seulement après son avènement, le PNUE recueillait déjà un milliard de promesses de plantations. Un an plus tard, la terre refleurissait de ce milliard d’arbres. La première promesse a été faite par le mouvement Ceinture Verte fondé par la marraine de l’opération, Mme Maathai. Deux millions d’arbres plantés plus tard, des centaines de pays suivaient le mouvement. Des quatre coins de la planète, des millions d’êtres humains se mobilisent. Ecoliers, mouvements scouts, entreprises, collectivités, particuliers, gouvernements…le succès est immédiat. 10,5 millions d’arbres sont même plantés en un jour de juillet 2007 par 600 000 écoliers indiens. « Quand la campagne a été lancée, personne n’aurait imaginé qu’elle se développerait avec tant de vigueur et si rapidement, suscitant engouement et espoir. Cette initiative a été un vecteur d’expression pour des millions de personnes de par le monde », s’est félicité Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE.
De réels bénéfices pour l’environnement
L’opération peut paraître anecdotique mais n’est sûrement pas anodine. Un arbre est un formidable puits de carbone, les forêts contribuant ainsi à réduire l’effet de serre et, par extension, à lutter contre les dérèglements climatiques. Sachant qu’un hectare de forêt peut absorber jusqu’à six tonnes d’équivalent carbone en un an, ce projet permet, de façon très concrète, de trouver des solutions à différentes menaces comme la perte de la biodiversité, l’avancée des déserts, l’érosion des sols, l’appauvrissement des ressources hydriques, le réchauffement climatique…
Le succès de l’opération apparaît donc comme une aubaine pour l’environnement, une bouffée d’air frais dans ce monde pollué. Mais il traduit aussi une véritable volonté des peuples, mûs par un même élan, de rétablir un certain équilibre. Aujourd’hui, le cap des trois milliards d’arbres a été franchi. Donnée confirmée par le gouvernement turc qui assure avoir planté 300 millions d’arbres l’année dernière, lui conférant la deuxième marche du podium des pays ayant œuvré au succès de l’opération avec ses 700 millions d’arbres plantés. Juste derrière l’Ethiopie qui, elle, en a planté 725 millions. Au final, les particuliers ont réalisé ce geste fort pour 13 % du total des plants. Un geste simple, qui, multiplié par des milliards, devient une véritable empreinte…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PNUE
Lire aussi :
- Ecosystème : la forêt de Fontblanche convertie en laboratoire par des chercheurs
- Les forêts plantées créatrices de millions d’emplois verts dans le monde
- Réchauffement climatique : Les forêts africaines absorbent plus de CO2
- Parrainer un arbre : une solution pour reboiser les forêts
Albane Wurtz
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- , 17 / 05 / 2014 - 23:03
- “merci merci pour l'article Excellente initiative merci pour l'article”
- , 17 / 05 / 2014 - 23:01
- “Excellente initiative merci pour l'article”
focus | Vidéos![]() |