Environnement
Semaine du Développement durable : 7 ans de mobilisation
- Agrandir l’image
- semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
- « La Semaine du Développement Durable a été le point de départ d’un changement de comportement »
Depuis sept ans, la Semaine du développement Durable (SDD) est devenue un événement incontournable. Depuis sa création en 2002, les projets et les initiatives sont de plus en plus nombreux. L’objectif de ce rendez-vous : fédérer un public de plus en plus large aux principes du développement durable.
Dès la première édition, en 2003, le succès était au rendez-vous. Cette année là, plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé. 2135 initiatives avaient alors été parrainées par le secrétariat d’Etat au Développement Durable. « La Semaine a été le point de départ d’un changement de comportement », a estimé le MEEDDAT. Lors de la première SDD, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de développement durable. Ce programme d’actions pour les 5 années suivantes fixait des objectifs concrets à atteindre dans les domaines comme l’aménagement des territoires ou la prévention des risques et des pollutions.
Prise de conscience des collectivités locales
En 2004, les thèmes dominants de la SDD étaient l’écocitoyenneté et l’éducation. La semaine avait alors permis de labelliser 1444 actions et démarches, dont 1318 au niveau régional. La 2ème édition de la semaine du développement durable visait à susciter la mobilisation de tous, « en encourageant les collectivités, les associations, les entreprises et les administrations à expliquer leurs engagements au service d’un modèle de développement économique respectueux de l’environnement, vecteur d’équilibre territorial et d’équité sociale ». La participation des collectivités locales est de plus en plus forte. Elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer ces préoccupations dans leur action publique : accès aux services, urbanisme, écologie urbaine…
Pour la troisième édition, le but était de susciter une vaste mobilisation et d'encourager les citoyens, entreprises, associations, collectivités locales à présenter leurs engagements volontaires et pérennes au service du développement durable. Cette Semaine a permis une large sensibilisation du public en présentant concrètement le développement durable et les différents domaines qu’il recouvre, en particulier économiques et sociaux. Cette édition avait aussi pour vocation de soutenir les évolutions de comportement.
Apprendre à vivre autrement
Les trois dernières éditions de la SDD ont confirmé la tendance constatée les années précédentes. En 2006 et 2007, le thème principal était « Vivons ensemble autrement ». Près de 1400 actions avaient été inscrites au programme en 2006, que ce soit des animations, des actions pédagogiques, des expositions, des journées portes ouvertes, des manifestations sportives ou des conférences-débats. Les entreprises Norauto et Autoroutes du Sud de la France (ASF) par exemple s'étaient associées pour sensibiliser les automobilistes à l'éco-conduite. L’édition 2007 comptait 1970 projets déposés soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2006. L’année dernière, la production et la consommation durables étaient à l’honneur pendant toute la semaine. Son slogan « Passez au durable » visait à inciter le grand public et tous les acteurs de notre société à adopter des modes de consommation, de production et de vie respectueux de notre environnement. « Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons tous consommer autrement ».
Site de la Semaine du Développement Durable 2009
Lire aussi :
- Semaine du développement durable : la consommation durable à l’honneur
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- Fleur, 02 / 04 / 2009 - 17:22
- “J'ai joué au jeu de la Semaine du développement durable sur www.semaine.developpementdurable.com ! Pas mal ce petit site dédié à la Semaine, je vous le conseille !”
- Pierre, 02 / 04 / 2009 - 16:54
- “je pense qu'il faut regarder sur le site de la SDD pour connaître le programme. Peut être qu'en se renseignant auprès des mairies il est possible d'avoir des infos”
focus | Vidéos![]() |