Environnement

Publié le :
01/04/2009
Commentaires :
3
Envoyer à un ami

Semaine du Développement durable : 7 ans de mobilisation

Semaine du Développement durable : 7 ans de mobilisation
Agrandir l’image
semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
« La Semaine du Développement Durable a été le point de départ d’un changement de comportement »

Depuis sept ans, la Semaine du développement Durable (SDD) est devenue un événement incontournable. Depuis sa création en 2002, les projets et les initiatives sont de plus en plus nombreux. L’objectif de ce rendez-vous : fédérer un public de plus en plus large aux principes du développement durable.

Dès la première édition, en 2003, le succès était au rendez-vous. Cette année là, plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé. 2135 initiatives avaient alors été parrainées par le secrétariat d’Etat au Développement Durable. « La Semaine a été le point de départ d’un changement de comportement », a estimé le MEEDDAT. Lors de la première SDD, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de développement durable. Ce programme d’actions pour les 5 années suivantes fixait des objectifs concrets à atteindre dans les domaines comme l’aménagement des territoires ou la prévention des risques et des pollutions.

Prise de conscience des collectivités locales

En 2004, les thèmes dominants de la SDD étaient l’écocitoyenneté et l’éducation. La semaine avait alors permis de labelliser 1444 actions et démarches, dont 1318 au niveau régional. La 2ème édition de la semaine du développement durable visait à susciter la mobilisation de tous, « en encourageant les collectivités, les associations, les entreprises et les administrations à expliquer leurs engagements au service d’un modèle de développement économique respectueux de l’environnement, vecteur d’équilibre territorial et d’équité sociale ». La participation des collectivités locales est de plus en plus forte. Elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer ces préoccupations dans leur action publique : accès aux services, urbanisme, écologie urbaine…

Pour la troisième édition, le but était de susciter une vaste mobilisation et d'encourager les citoyens, entreprises, associations, collectivités locales à présenter leurs engagements volontaires et pérennes au service du développement durable. Cette Semaine a permis une large sensibilisation du public en présentant concrètement le développement durable et les différents domaines qu’il recouvre, en particulier économiques et sociaux. Cette édition avait aussi pour vocation de soutenir les évolutions de comportement.

Apprendre à vivre autrement

Les trois dernières éditions de la SDD ont confirmé la tendance constatée les années précédentes. En 2006 et 2007, le thème principal était « Vivons ensemble autrement ». Près de 1400 actions avaient été inscrites au programme en 2006, que ce soit des animations, des actions pédagogiques, des expositions, des journées portes ouvertes, des manifestations sportives ou des conférences-débats. Les entreprises Norauto et Autoroutes du Sud de la France (ASF) par exemple s'étaient associées pour sensibiliser les automobilistes à l'éco-conduite. L’édition 2007 comptait 1970 projets déposés soit une augmentation de 7,5 % par rapport à 2006. L’année dernière, la production et la consommation durables étaient à l’honneur pendant toute la semaine. Son slogan « Passez au durable » visait à inciter le grand public et tous les acteurs de notre société à adopter des modes de consommation, de production et de vie respectueux de notre environnement. « Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons tous consommer autrement ».

Site de la Semaine du Développement Durable 2009

Lire aussi :
-
Semaine du développement durable : la consommation durable à l’honneur
 

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent Nicolas Hulot dénonce l’utilisation abusive de l’expression développement durable
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
Fleur, 02 / 04 / 2009 - 17:22
“J'ai joué au jeu de la Semaine du développement durable sur www.semaine.developpementdurable.com ! Pas mal ce petit site dédié à la Semaine, je vous le conseille !”
Pierre, 02 / 04 / 2009 - 16:54
“je pense qu'il faut regarder sur le site de la SDD pour connaître le programme. Peut être qu'en se renseignant auprès des mairies il est possible d'avoir des infos”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement