Environnement
Une journée pour enrayer l'extinction des abeilles
- Agrandir l’image
- © Irochka - Fotolia.com
- « malgré l’interdiction de certains pesticides incriminés, la surmortalité n’a pas cessé »
Aujourd'hui (jeudi 26 mars) ont lieu les troisièmes Assises nationales du Réseau Biodiversité pour les Abeilles au Jardin d’Acclimatation, à Paris. Dans un contexte de crise apicole sévère, les experts tenteront de comprendre, d’analyser et de résoudre le problème de la surmortalité chez les abeilles.
Danger ! La production de miel diminue. Une tonne de moins chaque année. Une cause : la surmortalité des butineuses. Or, leur disparition massive entraînerait une cascade d’impacts néfastes pour notre environnement. Les scientifiques, les apiculteurs, les agriculteurs s’affolent. Aujourd'hui, ces Assises nationales du Réseau Biodiversité pour les Abeilles tenteront de trouver une issue à la crise.
De multiples facteurs de surmortalité
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles regroupe des apiculteurs, des agriculteurs et des organisations professionnelles mus par une volonté commune de conjuguer production agricole de qualité et respect de l’environnement. Alerté par ce phénomène de surmortalité, ce collège de professionnels a refusé de se laisser berner par la théorie, largement privilégiée, de l’intoxication par des insecticides. Loin d’invalider cette théorie, les membres du Réseau Biodiversité pour les Abeilles et l’AFSSA penchent plutôt pour une addition de facteurs en corrélation les uns avec les autres. Rappelons que malgré l’interdiction de certains pesticides incriminés, la surmortalité n’a pas cessé. Réfutant la généralisation d’un facteur au détriment d’un autre, ils préfèrent parler de causes multifactorielles.
Intoxications, émergence de parasites, négligence de certains apiculteurs, mauvaise préparation de l’hivernage, climat défavorable, pollution…les causes sont nombreuses. Mais majoritairement liées à l’alimentation des abeilles. Peinant à constituer des réserves suffisantes de nourriture pour l’hiver, elles n’y survivent pas. Or, qui dit baisse continue des populations dit baisse de la pollinisation. 80 % des espèces végétales ne pouvant se passer des abeilles pour être fécondées, c’est toute la biodiversité qui en souffre. Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l’Institut national de la Recherche Agronomique (INRA), rappelle la dépendance de l’agriculture aux abeilles et prévient des bouleversements alimentaires qui résulteraient de leur disparition. Sans abeilles, pas de fécondation des fleurs et donc pas de fruits ! Récemment, un groupe de chercheurs internationaux a même conclu que 35 % de la production mondiale de nourriture serait lié aux pollinisateurs.
Solution : la jachère apicole
Pour tenter de freiner ce déclin de la population butineuse, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a trouvé une parade : la jachère apicole. En assurant un approvisionnement plus régulier en pollen de bonne qualité, elle participe au renforcement des populations d’insectes butineurs. Et de ce fait, s’inscrit véritablement dans une démarche d’agriculture « durable ». Ne profitant pas aux seules abeilles, la jachère apicole a un intérêt tout particulier pour de nombreux insectes consommateurs de pollen mais également pour certaines espèces d’oiseaux ou de gibiers (nidification, nourriture…).
Devant l’ampleur de la situation, Jacques Remiller, le député maire de Vienne et président du groupe d’études sur les fruits et légumes de l’Assemblée Nationale, a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la surmortalité des abeilles. L’affaire est urgente. Comme le disait Albert Einstein, « si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre »…
Pour en savoir plus, consultez le site du syndicat des producteurs de miel, du Réseau Biodiversité pour les Abeilles et de l'AFSSA
Lire aussi :
- Biodiversité: les sénateurs votent un plan d’urgence pour les abeilles
- Abeilles : chronique d’une extinction
- Environnement : l’inquiétante extinction des espèces
Albane Wurtz
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- cielnature, 27 / 03 / 2009 - 14:45
- “On nous mène en bateau avec la disparition des abeilles exactement comme on se moque de nous avec la météo capricieuse et la représentation du soleil !!! Le GIEC et la DGAC, Météofrance et les politiques savent très bien comment disparaissent les abeilles mais tentent tout pour reculer l'échéance du jour où le grand nombre acceptera de comprendre. http://www.eauseccours.com/article-29075254.html”
focus | Vidéos![]() |