Environnement
Pesticides : apprenez à vous en passer !
- Agrandir l’image
- www.semaine-sans-pesticides.fr
- « Tous les raisins français testés contenaient des résidus de pesticides »
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mars a lieu la Semaine sans pesticides. Forts des succès des trois précédentes éditions, les organisateurs de cette manifestation ont décidé de la réitérer. Pour prouver une nouvelle fois que l’usage des pesticides n’est pas inévitable. Pour sensibiliser le public et faire pression sur les décideurs, les membres de l’Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides (ACAP) ont organisé de nombreuses manifestations dans toute la France…
Pendant dix jours, des agriculteurs, des jardineries, des collectivités, des associations mèneront des actions variées pour témoigner que les pesticides représentent un véritable danger pour l’environnement et la santé et prouver ainsi que de réelles alternatives durables existent. Conférences, projections, actions de sensibilisation, visites, tables rondes…Cette Semaine sans pesticides s’annonce riche.
Preuve irréfutable de l’utilité de cette Semaine, une enquête a été menée en octobre dernier dans cinq pays européens (France, Italie, Pays-Bas, Hongrie, Allemagne) sur des raisins de table provenant de supermarchés. Les résultats sont édifiants… et font froid dans le dos ! Tous les échantillons français testés contenaient des résidus de pesticides. Dont un n’en comportait pas moins de 16 sortes différentes ! Mais la médaille d’or revient à l’Italie, qui, dans un de ses échantillons, contenait des résidus d’insecticides…interdits en Italie ! Le combat n’est donc pas vain…
Un programme attrayant
A Paris, les manifestations seront nombreuses et variées. Demain à 10h30 à la Maison du Jardinage, venez étayer vos connaissances lors d’un cours pratique de boutures. Dimanche, Journée mondiale de l’eau, au Pavillon de l’eau, vous pourrez assister à des projections suivies de débats avec pour thème les grands fleuves du monde. Mardi 24, à 19h30, une conférence débat sur la santé des enfants menacée par les pesticides aura lieu à l’Auditorium Jean Dame en présence d’un pédiatre oncologue, de toxicologue et du Maire écologiste du 2éme arrondissement. Pour tout savoir du programme prévu à Paris, consultez le site de la Mairie de Paris.
Vous n’habitez pas Paris ? Vous fuyez la capitale ? Pas de panique, vous ne serez pas en reste ! Où que vous soyez dans l’hexagone, vous aurez le loisir de participer à d’autres manifestations. En voici une petite sélection. Demain, Rochelais, Rochelaises, à 11h, vous pourrez assister à la visite d’une exploitation maraîchère biologique à Angoulins. Mercredi prochain, à la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin, une conférence se tiendra à 20h sur le thème des alternatives au désherbage chimique en maraîchage. Jeudi 26 et vendredi 27 mars, dans plusieurs lycées des Alpes de Haute Provence et des Bouches du Rhône, des repas 100 % bio seront proposés aux lycéens afin d’aiguiser leurs papilles à la nourriture saine. A la Baule, demain, à 10h, les serres municipales vous ouvrent leurs portes. Pour toutes les manifestations prévues, rendez-vous sur le site de la Semaine sans pesticides.
Pour plus de renseignements, visitez le site de l’ACAP et du MDRGF.
Lire aussi :
- 22 substances pesticides dangereuses bannies…sur les 500 existantes
- Comment jardiner 100 % vert ?
- Faire ses courses bio et responsables
Albane Wurtz
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |