Environnement
Initiatives Océanes : le grand nettoyage de printemps des plages
- Agrandir l’image
- initiativesoceanes.org
- « 0% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale »
Pour la quatorzième année consécutive, l’association Surfrider Foundation Europe relève ses manches pour un week-end éco-citoyen dédié à la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan et du littoral. Aidée par de nombreux bénévoles, elle organise une opération de nettoyage des plages.
Pendant quatre jours (du 19 au 22 mars), et cela un peu partout en Europe, l’association et ses bénévoles vont se lancer dans un grand nettoyage de printemps des plages, du littoral, des lacs et des rivières. Les Initiatives Océanes permettent de mettre en avant le problème des macro déchets sur les plages du monde entier. L'ONG dénonce le fait que, malgré leur taille et leur visibilité, ces déchets demeurent une pollution oubliée.
Pour une gestion responsable du littoral
Les Initiatives Océanes sont organisées par Surfrider Foundation Europe, une association à but non lucratif ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». A sa création, la zone littorale de loisir a été choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui son action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières. Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…). Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1000 bénévoles, de 3500 adhérents, d’une trentaine d’antennes locales, et plus de 12000 sympathisants en Europe.
Un rendez-vous mondial pour la planète
Qu’est ce que les Initiatives Océanes ? Un grand week-end éco citoyen d'envergure mondiale traitant de la problématique des macro déchets et dédié à la protection de la nature. Cette année, les bénévoles se retrouveront du 19 au 22 mars sur les plages d’Europe. « Le but de cette journée est essentiellement de nettoyer et de montrer aux citoyens ainsi qu'aux pouvoirs publics qu'il est temps d’agir ». Cette opération est une bonne occasion pour Surfrider Foundation de sensibiliser le public sur le problème des déchets et les enjeux climatiques actuels. L’année dernière ce sont près de 15 000 personnes qui se sont mobilisées à travers le monde ! Tous les participants seront vivement encouragés à utiliser les transports en commun ou faire du co-voiturage pour se rendre sur les lieux de nettoyage.
A travers cet événement, le but est non seulement d’alerter les médias et les autorités, mais aussi d’éduquer le plus de monde possible à ces problématiques. Les membres de l’association sont aussi là pour expliquer aux plus jeunes comme aux adultes l’importance de la protection de la mer et de ses côtes ainsi que de l’écocitoyenneté. Les Initiatives Océanes ont aussi pour objectif d’étudier l’impact des déchets sur le littoral. Le grand nettoyage leur permet de montrer aux pouvoirs publics l’implication des citoyens à la protection de l’environnement.
Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage et le siège de Surfrider Europe s’occupe de coordonner les opérations, d’apporter un soutien logistique et de communiquer sur l’événement au niveau européen, national et régional. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de consulter la liste des nettoyages de plages sur le site des Initiatives Océanes pour connaître les lieux de nettoyages.
Une urgence écologique
Les macro déchets représentent les déchets solides issus de la consommation, visibles à l’œil nu et abandonnés sur les côtes. D’après des études réalisées par l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants. Pourtant les macro déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une véritable pollution ! L’association Surfrider a également annoncé que 6,4 millions de tonnes de déchets étaient déversées chaque année dans les mers et océans. Et il faut rappeler que le plastique met 400 ans à se dégrader dans l’eau. « 80% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale », a expliqué le directeur du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Site de l'association Surfrider Foundation Europe
Site de l'opération Initiatives Océanes
Lire aussi :
- 54 % des massifs coralliens menacés: le réchauffement climatique en cause
- Bush crée la surprise avant son départ en protégeant une vaste zone du pacifique
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |