Une étude parue dans Nature Geoscience vient de révéler que la côte Nord-est des Etats-Unis fait partie des régions du monde les plus menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Jianjun Yin, de l'université de l'Etat de Floride, explique que « la côte du nord-est des Etats-Unis compte parmi les régions les plus vulnérables aux changements futurs du niveau de la mer et de la circulation océanique, surtout lorsque l'on prend en compte la densité de la population ». Les chercheurs ont constaté un ralentissement de la transformation des eaux chaudes salées en eaux froides moins salées, phénomène appelé le « tapis roulant » de l'Atlantique. Il s’agit d’un élément déterminant du climat mondial.
Cette étude montre qu’au cours de ce siècle, le niveau de l’eau pourrait augmenter deux fois plus vite le long de cette côte que dans tous les autres océans de la planète. « L’eau serait en 2100 au large de New York de 36 à 51 cm plus élevée qu'aujourd'hui ». Jianjun Yin précise que le ralentissement des courants océaniques causé par le réchauffement climatique compterait pour 15 à 23 cm dans cette hausse. « Une montée rapide des eaux mettrait en plus des villes comme New York en danger avec des risques d'ouragans et de fortes tempêtes hivernales », conclut-il.
De nombreux scientifiques pensent que les hausses de températures, associées aux émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines (combustion des carburants fossiles, déforestation, etc.) sont capables d’augmenter le niveau des mers de plusieurs dizaines de centimètres, en faisant fondre des régions glaciaires comme la couche de glace du Groenland.
Hélène Toutchkov
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)