Environnement
Réchauffement climatique : l’ours polaire particulièrement menacé selon WWF
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé jeudi 12 mars les pays de l’Arctique, où vit l'ours polaire, à se montrer exemplaires dans la lutte contre le changement climatique, principale menace pesant sur l'animal. L’association demande aux cinq pays riverains de l'océan Arctique (Etats-Unis, Canada, Russie, Norvège, Danemark) de prendre des mesures lors de la conférence qui aura lieu à Tromsoe (Norvège) du 17 au 19 mars. « La survie de ces espèces va au-delà de la survie des ours polaires, parce que si les ours polaires connaissent des problèmes graves, alors nous connaîtrons des problèmes graves en tant qu'êtres humains et au niveau de la planète », a déclaré Rasmus Hansson, de WWF Norvège.
« C'est l'homme qui a créé le problème, c'est à lui de le résoudre ». Des estimations de l'Institut d'études géologiques américain (USGS) et de l'Union internationale pour la conservation de la nature, montrent que les deux tiers des 20 à 25 000 ours polaires vivant aujourd'hui risquent de disparaître du fait du réchauffement planétaire d'ici 50 ans. La réunion de Tromsoe permettra de discuter de sujets tels que l'identification et la protection des zones d'habitat de l'ours polaire, le contrôle de la chasse pratiquée par les peuples indigènes, et la lutte contre le braconnage.
Selon Rasmus Hansson, la réunion de Tromsoe est particulièrement importante parce qu'elle se déroule quelques mois avant la conférence de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain. A la fin de l’année, la communauté internationale devra trouver un accord post-Kyoto sur le changement climatique. Selon certaines estimations, la banquise pourrait complètement disparaître dans l'Arctique en été dès 2020. « Pas de banquise, ça veut dire pas d'ours polaires. C'est aussi simple que cela », a expliqué Geoff York, un ancien de l'USGS, aujourd'hui spécialiste des ours pour WWF.
Site du Fonds mondial pour la nature
Lire aussi :
- Réchauffement climatique : les oiseaux migrateurs doivent s’adapter… ou s’éteindre
- Les changements climatiques, une véritable menace pour les lézards tropicaux
- 54 % des massifs coralliens menacés: le réchauffement climatique en cause
- Tout savoir sur le réchauffement climatique
- Environnement : l’inquiétante extinction des espèces
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |