Environnement
Convention alpine : remise des prix du tourisme alpin durable
- Agrandir l’image
- photo-libre.fr
Les 11 et 12 mars à Evian, à l’occasion de la dixième conférence de la Convention alpine, Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, a décerné les prix du tourisme alpin durable aux lauréats du concours organisé par la présidence française de la Convention alpine.
Six réalisations exemplaires ont ainsi été distinguées lors de la conférence qui marque la fin de la présidence française de la Convention alpine et le passage de témoin à la Slovénie. Par exemple, l’Autriche avec la Mobilité douce dans le Karawanken, la France pour la Diversification touristique à l’Argentière-la-Bessée ou encore l’Italie pour le Chemin des Dolmites. En décembre 2008, la France avait lancé un appel public à présentation de réalisations touristiques durables et innovantes dans les Alpes simultanément dans chacun des pays alpins à savoir la France, l’Italie, la Suisse, la Slovénie, l’Autriche, l’Allemagne, Monaco, et le Liechtenstein. « L’objectif est de contribuer à faire du tourisme un axe porteur du développement durable pour le développement économique et social du massif alpin ».
La Convention alpine, signée en 1991, lie les huit pays de l’arc alpin (ainsi que l’Union européenne) qui ont décidé de joindre leurs efforts pour un développement équilibré de l’ensemble du massif alpin. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Lire aussi :
- A Valberg, tout schuss vers le développement durable !
- En 2009, choisissez des pistes durables
- Avoriaz, écolo avant l’heure
- Hiver 2009 : sensations fortes et engagement environnemental
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |