Environnement
Réchauffement climatique : la Chine s’engage dans la protection du Tibet
La Chine s’est engagée à de consacrer 15 milliards de yuans, soit 2,19 milliards de dollars, au cours des deux prochaines décennies pour participer à la protection de l'environnement au Tibet. Cette région étant menacée par le réchauffement climatique. Le Conseil des Affaires d'Etat a en effet approuvé un plan garantissant la sécurité écologique du Tibet, et une amélioration des conditions de vie des paysans et des gardiens de troupeau dans le sud-ouest de la région.
Cette somme sera distribuée à des fonds pour la préservation des prairies, des bois et des marais, mais également des espèces animales menacées. « Des investissements viseront au développement d'énergies propres et de forêts servant d'abris naturels contre les éléments météorologiques tels que le vent », a précisé le gouverneur de la région, Qiangba Puncog. Rien n’a été annoncé en ce qui concerne des projets hydrauliques sur les importantes rivières de cette région qui alimentent une grande partie des cours d'eau de l'Asie. Les écologistes se sont opposés à la construction de barrages qui seraient « de nature à menacer le fragile équilibre de l'environnement ».
La situation environnementale du Tibet est très préoccupante. Une partie des glaciers présents sur les sommets de la chaîne de l'Everest se trouvent dans cette région. Et ils ont diminués de 170 mètres ces dix dernières années. Entre 1961 et 2007, les températures sur les hauts plateaux du Tibet ont augmenté de 0,32 degré Celsius tous les dix ans, « ce qui constitue une hausse nettement supérieure à celle enregistrée en moyenne sur le reste de la planète », pouvait-on lire dans le China Daily.
Lire aussi :
- Environnement et énergie propre : la Chine investit en Europe
- Pollution en Chine : l’ampleur du problème ne diminue pas
- Chine : un plan de relance tourné vers la « croissance verte » ?
- La Chine et l’Europe s’associent pour le développement durable
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |