Environnement

Publié le :
03/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Les pêches mondiales doivent anticiper les impacts du changement climatique

Les pêches mondiales doivent anticiper les impacts du changement climatique
Agrandir l’image
photo-libre.fr
« En 2006, les pêches mondiales totales ont atteint un nouveau record de production de 143,6 millions de tonnes selon les derniers chiffres de la FAO »

L’industrie de la pêche est en danger face aux impacts du réchauffement climatique. Le rapport de l’agence de l’ONU publié lundi, rappelle que l’industrie de la pêche et les autorités nationales du secteur doivent « redoubler d’efforts pour affronter l’impact des changements climatiques » sur les pêches mondiales.

Si les risques liés à la surexploitation et au réchauffement climatique sont conséquents, les enjeux sont graves. « Plus d’un demi-milliard d’individus dépend des pêches et de l’aquaculture », rappelle la FAO.

Une « Surexploitation des stocks halieutiques »

50 % des stocks halieutiques des pêches marines commerciales sont « pleinement exploités », 19 % sont « surexploités » et 8 % sont épuisés. En 2006, les pêches mondiales totales ont atteint un nouveau record de production de 143,6 millions de tonnes selon les derniers chiffres de la FAO.

Alors que l’exploitation commerciale halieutique est à son maximum, la FAO s’inquiète des répercussions du changement climatique sur le secteur.

Les impacts du réchauffement se font déjà ressentir. Les espèces d’eaux plus chaudes se déplacent vers les pôles en voyant la taille et la productivité de leur habitat se transformer. « Les différences de réchauffement entre les masses terrestres et les océans ainsi qu’entre les régions polaires et tropicales auront des répercussions sur l’intensité, la fréquence, la périodicité saisonnière des phénomènes climatiques, ainsi que sur les évènements météorologiques extrêmes (inondations, sécheresse et tempête), et, par voie de conséquence, sur la stabilité des ressources marines et d’eau douce en fonction de leur degré d’exposition et de leur capacité d’adaptation », explique la FAO.

La productivité des écosystèmes devraient, dans un premier temps, tendre à baisser dans les latitudes inférieures et croître aux latitudes supérieures. A plus long terme, les effets cumulés du réchauffement climatique seraient plus inquiétants. La fonte des glaces, l’acidification des océans, ou encore les changements dans les régimes de précipitations devraient affecter l’ensemble des écosystèmes des océans, des cours d’eau, des lacs et des estuaires.

Des conséquences humaines

Les communautés tributaires de la pêche pour la plus grande majorité situées en Asie « pâtiront considérablement de la moindre baisse de disponibilité de poissons ou d’un appauvrissement de leurs moyens d’existence », explique toujours la FAO.

Avec des pêches mondiales atteignant le record de 143,6 millions de tonnes en 2006, d’après les derniers chiffres de la FAO, le secteur de la pêche joue également un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire mondiale.

L’ONU prend donc ici les devants d’un problème majeur pour lequel il serait essentiel de mettre en œuvre des mesures cohérentes afin d’anticiper au mieux les impacts des changements climatiques.

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Les moussons retardées par le réchauffement climatique
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement