Environnement

Publié le :
20/02/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Salon de l’agriculture et orientations agricoles nationales : le développement durable est à l’honneur !

Salon de l’agriculture et orientations agricoles nationales : le développement durable est à l’honneur !
Agrandir l’image
Salon de l'agriculture de Paris
« « Génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours », tel est le message du 46ème salon de l’Agriculture »

Alors que débute samedi 21 février, le salon de l’agriculture, le président Sarkozy a dévoilé hier, jeudi 19 février, les grandes orientations agricoles de la France d’ici 2013. L’environnement est mis à l’honneur cette année. Le développement durable est d’ailleurs le thème retenu pour cette 46ème édition du Salon de l’agriculture de Paris.

Le plan de Nicolas Sarkozy pour l’agriculture française

L’enjeu était de taille pour Nicolas Sarkozy à quelques jours des bousculades dans les allées du gigantesque centre d’exposition de la Porte de Versailles, qui attend plus 600 000 visiteurs et quelques 4500 animaux en plein cœur de Paris.

Loin des tentations verbales que peuvent procurer une foule en ébullition et les odeurs bovines, Nicolas Sarkozy a fixé les grandes orientations de la politique agricole française, en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune (PAC) en 2013. Les quatre grandes mesures annoncées jeudi, devraient permettre au président de décrisper les tensions avant son arrivée dans le fief annuel et national de la profession agricole.

La première concerne la préparation da la PAC pour laquelle Sarkozy exige « un projet de loi de modernisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour préparer la PAC de 2013.» Il devra être déposé d’ici à la fin de l’année. Les critères d’attribution des aides seront largement révisés annonce le chef de l’Etat. « Les aides seront attribuées pour favoriser une organisation des exploitations qui sont tournée vers une approche plus économique, avec plus de valeur ajoutée et qui soit en même temps plus respectueuse de l’environnement » a indiqué l’Elysée à ce sujet. Une deuxième annonce surprenante, puisqu’il était prévu qu’elle soit annulée, l’Etat redistribuera à nouveau les crédits dans le budget agricole 2010, soit près de 300 millions d’euros.

Face à la volatilité des marchés de matières premières agricoles, le président proposera à ses partenaires lors du prochain G8, la création d’un groupe d’experts internationaux en charge de trouver des solutions à travers une meilleure gouvernance.

Enfin la quatrième proposition, porte sur le plan « Objectif Terre ». Il s’agit là d’une grille de 10 défis environnementaux que devront respecter les exploitations agricoles en mettant l’accent sur une « agriculture économiquement productive et écologiquement responsable ». Ces priorités seront détaillées lundi, par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche.

Le développement durable fait peau neuve au salon de l’agriculture

« Génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours », tel est le message du 46ème salon de l’Agriculture.

A quelques jours des déclarations du Sommet des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, le sujet à de quoi porter à réflexion. En 2050, la Terre comptera 9 milliards d’habitants, il va donc falloir doubler la production agricole et mettre en place des mesures alternatives comme l’ont préconisé les experts de l’UNEP dans leurs rapports distribués mardi.

« Aujourd’hui, où que nous vivions, la grande question posée par le siècle commençant est donc bien celle-ci : comment nourrir l’humanité, bien et durablement ? Et où que nous vivions cette question se pose en des termes cruciaux car, nous le savons désormais, nous ne pouvons plus produire comme nous l’avons longtemps fait : dans l’insouciance des limites du monde, dans l’oubli du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources.», explique Jean-Luc POULAIN, Président du Salon International de l’Agriculture.

Alors qu’une personne sur dix dans le monde ne mange pas à sa faim, l’élevage accapare aujourd’hui 60 % de la production agricole mondiale de céréales. « L’agriculture devra résoudre la contradiction entre la production et le respect de l’environnement », explique Jean François Gleizes, céréaliers.

Le salon de l’agriculture sera donc l’occasion de faire le point sur les capacités de productions agricoles, sur nos habitudes alimentaires et les moyens à mettre en œuvre pour une production agricole qui respecte l’environnement, pour une agriculture durable…

 

Informations pratiques :

Dates : du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2009
Lieu : Paris – Porte de Versailles – France
Horaires : 9h – 19h
Nuit de l’Agriculture : vendredi 27 février 2009 jusqu’à 23h
Quelques chiffres : 600 000 visiteurs, plus de 4 000 animaux, 120 races représentées, 18 000 produits !

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent 400 000 euros pour préserver les chimpanzés ivoiriens
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement