Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Environnement

Publié le :
20/02/2009
Commentaires :
0

Salon de l’agriculture et orientations agricoles nationales : le développement durable est à l’honneur !

Salon de l’agriculture et orientations agricoles nationales : le développement durable est à l’honneur !
Agrandir l’image
Salon de l'agriculture de Paris
« « Génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours », tel est le message du 46ème salon de l’Agriculture »

Alors que débute samedi 21 février, le salon de l’agriculture, le président Sarkozy a dévoilé hier, jeudi 19 février, les grandes orientations agricoles de la France d’ici 2013. L’environnement est mis à l’honneur cette année. Le développement durable est d’ailleurs le thème retenu pour cette 46ème édition du Salon de l’agriculture de Paris.

Le plan de Nicolas Sarkozy pour l’agriculture française

L’enjeu était de taille pour Nicolas Sarkozy à quelques jours des bousculades dans les allées du gigantesque centre d’exposition de la Porte de Versailles, qui attend plus 600 000 visiteurs et quelques 4500 animaux en plein cœur de Paris.

Loin des tentations verbales que peuvent procurer une foule en ébullition et les odeurs bovines, Nicolas Sarkozy a fixé les grandes orientations de la politique agricole française, en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune (PAC) en 2013. Les quatre grandes mesures annoncées jeudi, devraient permettre au président de décrisper les tensions avant son arrivée dans le fief annuel et national de la profession agricole.

La première concerne la préparation da la PAC pour laquelle Sarkozy exige « un projet de loi de modernisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour préparer la PAC de 2013.» Il devra être déposé d’ici à la fin de l’année. Les critères d’attribution des aides seront largement révisés annonce le chef de l’Etat. « Les aides seront attribuées pour favoriser une organisation des exploitations qui sont tournée vers une approche plus économique, avec plus de valeur ajoutée et qui soit en même temps plus respectueuse de l’environnement » a indiqué l’Elysée à ce sujet. Une deuxième annonce surprenante, puisqu’il était prévu qu’elle soit annulée, l’Etat redistribuera à nouveau les crédits dans le budget agricole 2010, soit près de 300 millions d’euros.

Face à la volatilité des marchés de matières premières agricoles, le président proposera à ses partenaires lors du prochain G8, la création d’un groupe d’experts internationaux en charge de trouver des solutions à travers une meilleure gouvernance.

Enfin la quatrième proposition, porte sur le plan « Objectif Terre ». Il s’agit là d’une grille de 10 défis environnementaux que devront respecter les exploitations agricoles en mettant l’accent sur une « agriculture économiquement productive et écologiquement responsable ». Ces priorités seront détaillées lundi, par Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche.

Le développement durable fait peau neuve au salon de l’agriculture

« Génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours », tel est le message du 46ème salon de l’Agriculture.

A quelques jours des déclarations du Sommet des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, le sujet à de quoi porter à réflexion. En 2050, la Terre comptera 9 milliards d’habitants, il va donc falloir doubler la production agricole et mettre en place des mesures alternatives comme l’ont préconisé les experts de l’UNEP dans leurs rapports distribués mardi.

« Aujourd’hui, où que nous vivions, la grande question posée par le siècle commençant est donc bien celle-ci : comment nourrir l’humanité, bien et durablement ? Et où que nous vivions cette question se pose en des termes cruciaux car, nous le savons désormais, nous ne pouvons plus produire comme nous l’avons longtemps fait : dans l’insouciance des limites du monde, dans l’oubli du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources.», explique Jean-Luc POULAIN, Président du Salon International de l’Agriculture.

Alors qu’une personne sur dix dans le monde ne mange pas à sa faim, l’élevage accapare aujourd’hui 60 % de la production agricole mondiale de céréales. « L’agriculture devra résoudre la contradiction entre la production et le respect de l’environnement », explique Jean François Gleizes, céréaliers.

Le salon de l’agriculture sera donc l’occasion de faire le point sur les capacités de productions agricoles, sur nos habitudes alimentaires et les moyens à mettre en œuvre pour une production agricole qui respecte l’environnement, pour une agriculture durable…

 

Informations pratiques :

Dates : du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2009
Lieu : Paris – Porte de Versailles – France
Horaires : 9h – 19h
Nuit de l’Agriculture : vendredi 27 février 2009 jusqu’à 23h
Quelques chiffres : 600 000 visiteurs, plus de 4 000 animaux, 120 races représentées, 18 000 produits !

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent 400 000 euros pour préserver les chimpanzés ivoiriens
Le sable au plomb « contamine » les relations des Sénégalais article suivant

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Aide humanitaire Des rencontres à faire sous les cocotiers d'Afrique cet Hiver 2010!!! 1
Aide humanitaire Mobilisons nous pour des stages en orphelinat 1
Pauvreté Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Santé & Prévention Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles/stage/camp chantier été 2011 au Togo 1
Santé & Prévention Camp Chantier International Des Jeunes Volontaires Benevoles Au Togo 1
Santé & Prévention Special Camp Chantier International Noel Avec Les Enfants !!! 1
Aide humanitaire Special Camp Chantier International Noel Avec Les Enfants !!! 1
Aide humanitaire Camps Chantiers Internationaux De Jeunes Volontaires Benevoles Au Togo 1
Aide humanitaire Camps Chantiers Humaniatires Et Stages En Afrique 1
Aide humanitaire Chantiers Sensibilisation A La Lutte Contre Les Ist/vih/sida 1
Aide humanitaire Camp Chantier Animation Et Noël Avec Les Enfants 1
Energies renouvelables Panneaux solaires : COUP DE GUEULE 11
Construction durable association senegalaise http://www.espoirenfantsdiofior.jimdo.com 1
Les organisations internationa... association sénégalaise cherche des bénévoles pour enfants au Sénégal 1
Santé & Prévention Mission Humanitaire En Afrique 1
Pollution atmosphérique Missions Et Stages Humanitaire En Afrique 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  

Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement Développement durable
Réchauffement Grenelle
Crise Copenhague
Pollution Grippe A
Recyclage Obama
Nucléaire Pays en dev
Eau Océan
Paquet climat OGM
MEEDDM Pesticides
Bisphénol A Mobile
Ondes Chine
Union européenne Energie

Insolite

06 / 09 / 2010

Norvège : purger sa peine à l’ombre… d’un bungalow !

31 / 08 / 2010

Des bactéries « pompent » le pétrole du Golfe du Mexique

27 / 08 / 2010

Chine : un bus « vole » à la rescousse des usagers victimes des embouteillages

Politique

02 / 09 / 2010

Le Giec doit faire peau neuve

01 / 09 / 2010

Des travailleurs sociaux contre la précarité énergétique

30 / 08 / 2010

Présidentielles 2012 : un grand « oui » pour Nicolas Hulot, « peut-être » pour Joly et Cohn-Bendit

Technologie

08 / 09 / 2010

Etats-Unis : du saumon OGM bientôt dans l’assiette ?

02 / 09 / 2010

Voitures électriques : les batteries Lithium-ion ont tout bon

31 / 08 / 2010

Réchauffement climatique : le climato-sceptique Bjorn Lomborg vire de bord


Développement durable - tout savoir sur l'environnement