Environnement
Tout savoir sur le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique, l’effet de serre : c’est quoi ?

- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Le changement de température à la surface des océans, les précipitations et la montée du niveau des océans sont déjà largement irréversibles, pour plus de mille ans, après que les émissions de CO2 auront complètement cessé »
Le changement climatique, l’effet de serre, la fonte des glaces, qui n’en a jamais entendu parler ? Personne. Mais qui sait vraiment expliquer ce qui se passe ? Ces expressions, utilisées quasi quotidiennement dans les médias, sont rentrées dans le langage courant depuis longtemps. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Décryptage d’un phénomène complexe.
Le réchauffement climatique est du à l’effet de serre (du nom des serres destinées à abriter les plantes) : un phénomène naturel qui contribue à retenir la chaleur émise par le soleil. Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère de la Terre, une partie (environ 28,3 %) est directement renvoyée dans l’espace par les surfaces réfléchissantes (nuages blancs, régions glacées de la planète). C’est ce que l’on appelle l’albédo. Mais le reste des rayons est absorbée par l’atmosphère (20,7 %) ou la surface terrestre (51 %).
Ce processus naturel intervient dans le bilan radiatif de la Terre : le rayonnement absorbé est à son tour capté par les gaz à effet de serre (vapeur d’eau, principalement, dioxyde de carbone ou CO2, ensuite, et méthane), ce qui réchauffe l’atmosphère. Puis cette chaleur est de nouveau émise dans toutes les directions, notamment vers la Terre. C’est l’effet de serre.
Sans ce phénomène, la température moyenne à la surface de notre planète serait d’environ -19°C (actuellement de 14°C). Il est donc naturel et facteur de vie. L’atmosphère, elle, pouvant être considérée comme un réservoir d’énergie.
La contribution de l’activité humaine
L’accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (notamment le CO2) a été considérable depuis environ 250 ans, et plus particulièrement au cours des cinquante dernières années. Avant l’ère industrielle, la teneur en dioxyde de carbone était de 280 ppm (parties par million, terme utilisé par les scientifiques en toxicologie et chimie). Elle est aujourd’hui de 387 ppm.
Ce point est irréfutable. En revanche, les scientifiques ne sont pas encore tous d’accord sur l’origine de ce surplus d’émissions, ni sur ses conséquences sur le climat. La communauté internationale s’accorde cependant à dire que les rejets de CO2 dus à l’activité humaine (combustion des énergies fossiles) sont responsables d’une accentuation de l’effet de serre, et donc, d’un réchauffement planétaire. Pour beaucoup, équivalent à un peu moins d’un degré depuis cent ans (1,5 °C pour Météo France). Et le mercure devrait continuer à grimper.
Vidéo : le réchauffement climatique expliqué par Al Gore (extrait de « Une vérité qui dérange »)
Pour en savoir plus :
Le « portail de la science » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Lire aussi :
- Les facteurs naturels du changement climatique
- Elles polluent vachement
- Une carte des émissions de CO2 américaines sur Google Earth
- Ibuki, le satellite qui mesure les gaz à effet de serre
- Controverse sur une crise écologique de la préhistoire
- Brest, observatoire du temps qu’il fait… dans le monde
- Les émissions anthropiques de CO2 sur Terre, constat et perspective
- Hausse des émissions dans les pays industrialisés
la redaction
![]() | Laisser un commentaire |
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair














