Environnement
Capitales vertes de l’Europe : Stockholm et Hambourg lauréates
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Grâce aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique et résoudre les problèmes de circulation et de congestion, d’émissions de gaz à effet de serre et de gestion des eaux usées et des déchets, Stockholm et Hambourg peuvent servir de modèles pour le reste de l’Europe »
Capitale verte de l’Europe : ce nouveau prix, qui récompense les villes pour leur qualité de vie et la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement urbain, a été lancé par la Commission européenne. Stockholm en est la première lauréate en 2010. Et pour 2011, c’est Hambourg qui l’emporte.
« Aujourd’hui, quatre Européens sur cinq vivent en milieu urbain, là où les défis environnementaux auxquels sont confrontés nos sociétés sont les plus flagrants. Grâce aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique et résoudre les problèmes de circulation et de congestion, d’émissions de gaz à effet de serre et de gestion des eaux usées et des déchets, Stockholm et Hambourg peuvent servir de modèles pour le reste de l’Europe », a annoncé Stavros Dimas, commissaire européen à l’Environnement.
Stockholm, capitale et plus grande ville de Suède (810 000 habitants), sera ainsi la toute première lauréate du prix « Capitale verte de l’Europe » pour l’année 2010. Ce qui lui vaut notamment cet honneur, c’est une baisse de 25 % de ses émissions de CO2 par habitant depuis 1990 (aujourd’hui équivalentes à la moitié de la moyenne nationale), rendue possible grâce à un nouveau système de péage urbain. Et l’agglomération ne compte pas en rester là : d’ici 2050, elle ambitionne de ne plus recourir du tout à l’énergie fossile.
Le conseil municipal dispose en outre d’un système de gestion intégrée qui garantit la prise en compte des aspects environnementaux dans son budget. 95 % de la population habite à moins de 300 mètres d’un espace vert et de nombreuses plages supplémentaires ont été aménagées pour permettre la baignade.
Encore plus ambitieuse : Hambourg
La deuxième plus grande ville d'Allemagne (après Berlin), avec ses 1,8 million de résidents, a un grand projet : réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2020 et de 80 % d’ici 2050. Les rejets par habitant ont d’ailleurs déjà été diminués de 15 % par rapport à 1990 à Hambourg, pour une économie d’énergie annuelle totale d’environ 46 000 MWh. Et 100 % des Hambourgeois (ou presque) disposent d’un moyen de transport public à moins de 300 mètres.
La municipalité ne rechigne également pas à injecter d’importants investissements dans sa politique environnementale : 18 millions d’euros ont par exemple été attribués pour remplacer plus de 600 systèmes de chaudières par des systèmes plus modernes, à condensation. Plus de 200 000 lampes classiques ont aussi été remplacées par des dispositifs plus économiques, dans plus de 400 bâtiments publics.
Le prix de la « Capitale verte de l’Europe » :
Annuel, ce nouveau prix sert à récompenser les métropoles exemplaires en matière de développement durable. Dix critères environnementaux sont retenus par le jury (composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, de l’ICLEI, de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions).
Les capacités des villes à respecter les normes écologiques, à s’engager en faveur d’objectifs ambitieux et à servir de modèle aux autres agglomérations européennes sont particulièrement prises en compte.
Pour les prix 2010 et 2011, 35 villes étaient candidates. Huit se sont retrouvées en finale : Amsterdam, Bristol, Copenhague, Fribourg-en-Brisgau, Hambourg, Münster, Oslo et Stockholm. Pour 2012, le dépôt des candidatures débutera en septembre 2009.
Lire aussi :
- De l'architecture durable dans nos villes (dossier)
- Les villes européennes s’engagent pour réduire leurs émissions de CO2
- Le MEEDDAT lance un concours en faveur des écoquartiers
- Lancement des Rubans du développement durable 2009
- La collecte des déchets par aspiration pneumatique arrive à Paris
- Bus de ville : Oslo parie sur les excréments humains...
- Lilypad : une cité flottante pour accueillir les réfugiés climatiques
- Attention. La pollution de l’air des villes tue
- Jardins urbains : une bouffée d’air pur au cœur des villes
- Auroville : une utopie durable ?
- Dans quelles grandes villes vivre en 2020 ?
- Les villes durables au coeur de BatiEco 2009
- Grand Prix d’urbanisme 2008 : le développement durable à l’honneur
- Trophées Eco-Actions : les villes récompensées pour leur engagement
Yann Cohignac
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |