Environnement
54 % des massifs coralliens menacés: le réchauffement climatique en cause

- Agrandir l’image
- Yann Cohignac
- « Depuis la seconde guerre mondiale, le monde a ainsi perdu 19 % de ses récifs coralliens et tout particulièrement dans les zones littorales très urbanisées. »
Le bilan 2008 des massifs coralliens est dressé. Intitulé « Status of Coral Reefs Of the World », l’ICRI (Initiative Internationale pour les récifs coralliens) et l’IFRECOR (l’Initiative française pour les récifs coralliens) viennent d’éditer les résultats rassemblant les avis de 373 chercheurs et gestionnaires de 96 nationalités.
54 % des massifs coralliens mondiaux sont menacés et parmi eux 15 % risquent de disparaître dans les 10 à 20 prochaines années. « Les récifs coralliens sont un enjeu majeur de l’action de conservation de la biodiversité. Ils représentent en effet 95 % de la biodiversité côtière nationale et constituent une richesse naturelle inégalée en Europe. Il est de notre devoir de les préserver (…). C’est pourquoi le Grenelle de l’Environnement s’est engagé à renforcer son soutien à l’IFRECOR » explique le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.
Plusieurs causes de disparition
Le réchauffement climatique en est une des principales causes. L’augmentation des températures dans l’atmosphère, entraîne un réchauffement des océans. Réchauffement, qui provoque un changement des conditions de vie du corail que ce dernier ne supporte pas toujours.
Les intempéries violentes telles que les raz-de-marée, les cyclones ou encore les ouragans sont des facteurs qui endommagent fortement les massifs.
Enfin, l’activité humaine, exerce également des grosses pressions sur la survie des espèces. Les pollutions, et l’exploitation des fonds marins tels que la pêche, le dragage, les pratiques de remblaiement, et la surexploitation sont des facteurs d’autant plus aggravants. Depuis la seconde guerre mondiale, le monde a ainsi perdu 19 % de ses récifs coralliens et tout particulièrement dans les zones littorales très urbanisées.
Une mobilisation internationale pour protéger les récifs
Depuis la publication du dernier rapport en 2004, quelques progrès ont néanmoins été enregistrés.
Les récifs coralliens de la Nouvelles Calédonie, parmi les plus importants au monde, ont été classés Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Dans le Pacifique, les Etats-Unis ont établi deux Aires Marines Protégées (AMP), consacrées aux récifs coralliens.
Dans le Sud-Est asiatique, le président indonésien, a lancé le projet « Triangle de Corail », coordonné et animé par le gouvernement indonésien avec des crédits de la Banque mondiale et plusieurs pays de la zone, en décembre 2007.
Lancée en 2008, «Reef Check» a rassemblé 20 700 signatures en faveur de la « Déclaration des Droits des Récifs Coralliens ».
Le fonds mondial pour l’environnement, enfin, a accordé 100 millions de dollars au fonds « Pacific Alliance for Sustainability », dont une partie sera alloué à la préservation des massifs coralliens.
Une mobilisation qui s’est d’autant plus accentuée durant l’année internationale des récifs coralliens précise Jean Louis Borloo : « la mobilisation de la communauté internationale autour des récifs coralliens a été très forte. Les six mois de la présidence française de l’Union européenne ont été marqués par des avancées essentielles qui permettent de relever le défi du changement climatique».
Lire aussi:
- Bush crée la surprise avant son départ en protégeant une vaste zone du pacifique
- Jean-Louis Borloo lance un Grenelle de la mer
pashû dewailly christensen
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Bettina Laville
« Je suis intimement persuadée que les problèmes environnementaux grandissants seront un jour traités par le Conseil de sécurité de l’ONU »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















