Environnement
Le lynx des Balkans menacé de disparaître en Macédoine
Le lynx des Balkans, symbole de la Macédoine, est menacé d’extinction par les braconniers. Il n’en reste plus aujourd’hui que quelques dizaines dans toute la région. Une situation préoccupante sur laquelle la Macédoine a décidé de se pencher. « Le lynx n'a pas d'autre ennemi naturel que l'homme », affirme Georgi Ivanov, un écologiste chargé de recenser la population se déplaçant encore dans le parc de Galicica. Un espace équipé de caméras permettant d’observer les animaux en liberté.
En tout, ce sont dix-neuf caméras qui observent les habitudes de l'animal en liberté. Le lynx est l’une des espèces les plus menacées du pays avec les ours et le chamois. On en dénombre actuellement une quarantaine en liberté dans les montagnes de Macédoine et d'Albanie contre une centaine il y a trois ans. « Cela s'explique principalement par la chasse illégale, la destruction incontrôlée des forêts et la pollution. Mais l'animal dispose aussi d'un faible potentiel reproductif », a précisé Dime Melovski, un biologiste de la Société écologique de Macédoine. Le lynx des Balkans est une espèce protégée depuis 1948.
Toujours dans le cadre du projet de protection de l'animal, des caméras ont été placées dans le parc national de Mavrovo, dans l'ouest de la Macédoine, ainsi qu'en Albanie. Une initiative mise en place avec la collaboration de l'organisation KORA basée en Suisse, Euronatur (Allemagne) et avec l'Institut norvégien pour la nature. Pour l'écologiste Aleksandar Stojanov, « le seul moyen de sauver le lynx des Balkans est de réduire les menaces et d'augmenter le nombre des espaces montagneux protégés, en leur donnant le statut de parcs nationaux ».
Lire aussi :
- Environnement : l’inquiétante extinction des espèces
- Abeilles : chronique d’une extinction
- Les moineaux se cachent pour mourir ?
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |