Environnement
En 2009, Pantin mise sur le durable
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Bertrand Kern, maire de Pantin (93), a présenté mardi 27 janvier, les projets de la ville en matière de développement durable. Au programme, un écoparc, plus de pistes cyclables, un écoquartier mais aussi un groupe scolaire « zéro énergie ». La ville projette également d’accueillir pour la première fois un forum dédié aux métiers de l’écologie.
Le groupe scolaire « zéro énergie » sera conçu pour produire au moins autant d'énergie qu'il en consommera. Prévue pour la rentrée 2010, cette école a déjà reçu le 2e prix 2008 de la catégorie Pépinières des Trophées Eco-Actions. Pour atteindre les objectifs énergétiques, la ville a décidé de ne rien laisser de côté : panneaux photovoltaïques, matériaux isolants, absence de climatisation, orientation du bâtiment optimisée, pompes à chaleur, sondes géothermiques… Pour un résultat chiffré à 10 millions d’euros, soit 23 % de plus que pour la construction d’un bâtiment classique. Mais le maire compte déjà sur les 30 % d’économies qu’il fera sur les factures pour rentabiliser cet investissement.
La ville de Pantin s’est dotée d'un agenda 21 en 2004. Elle a décidé de créer un écopôle dans la zone d'activité Cartier-Bresson et un écoquartier de 35 hectares près de la gare RER E de Pantin et de la future station de tramway parisien « Gare de Pantin-Grands Moulins ».
Lire aussi :
- Le Séquestre : 2009, année du développement durable
- Metz distinguée pour sa démarche durable
- Trophées Eco-Actions : les villes récompensées pour leur engagement
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |