Environnement
Les OGM restent un sujet de discorde en Europe
- Agrandir l’image
- fotolia.com
La question des OGM est encore loin d’être réglée en Europe. La Commission européenne a relancé les procédures d'autorisation pour la culture de plusieurs maïs transgéniques et une démarche visant à forcer la France à lever ses mesures de sauvegarde. Une décision qui fait beaucoup de bruit chez les écologistes. La fédération France Nature Environnement (FNE) a lancé vendredi un appel à « sauver la clause de sauvegarde ». Même son de cloche chez Greenpeace. « La Commission essaye de contourner les gouvernements européens et de dicter sa position favorable aux OGM », a confié Marco Contiero, un responsable de l'organisation.
Pour la Commission, cette décision est totalement fondée. « Elle a été prise sur une base scientifique, un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui assure que les OGM ne présentent aucun risque pour la santé humaine ni pour l'environnement, et du droit qui doit être appliqué », a expliqué Johannes Laitenberger, porte-parole de la Commission. Pour FNE, il s’agit d’une décision qui va à l’encontre du principe de précaution « aux constats scientifiques et à l'avis plusieurs fois exprimé du Conseil des ministres européens de l'Environnement ». La Fédération en a profité pour rappeler que 27 ministres de l’Environnement avaient contesté ces procédures d'évaluation des risques.
Les procédures lancées jeudi par la Commission visent à autoriser la culture des variétés de maïs génétiquement modifiés BT 11 de la multinationale Syngenta et BT 1105 du groupe Pionner-Dow. Bien que divisés sur la question, les pays de l'UE ont adopté en décembre 2008 une série de mesures pour encadrer les OGM. Ils ont entre autres recommandé de ne plus baser les autorisations sur les seuls avis de l'Efsa, mais d'impliquer les organismes nationaux dans les expertises.
Site de l'association France Nature Environnement
Site de la Commission Européenne
Lire aussi :
- OGM : la justice donne raison à une commune du Vaucluse
- OGM : l’Union Européenne prend les choses en main
- Maïs MON 810 : troubles de la fertilité chez les souris
- Les OGM plus que jamais sous contrôle
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- bcomte, 28 / 01 / 2009 - 17:31
- “Le plus simple je pense que c'est de laisser tomber définitivement cette histoire d'OGM. Il n'en sortira rien de bon. concentrons nous sur le bio déjà!”
focus | Vidéos![]() |