Environnement

Publié le :
15/01/2009
Commentaires :
3
Envoyer à un ami

Dans quelles grandes villes vivre en 2020 ?

Dans quelles grandes villes vivre en 2020 ?
Agrandir l’image
fotolia.com
« New York a tout d’une grande, tant dans son influence mondiale que dans ses initiatives à long terme pour le développement durable »

Citadins, mais soucieux de votre qualité de vie, vous vous demandez où vivre en 2020 ? Ethisphère, un groupe de réflexion professionnel new-yorkais sur les responsabilités éthiques et sociales a classé 20 villes, comme « Centre mondial pour le Développement Durable » où il fera bon vivre en 2020 ! Singapour, Hyderabad, New York, Le Cap, petit tour des prévisions d’Ethisphère Institute.

50 % de la population mondiale vie dans des zones urbaines selon un rapport récent des Nations Unies. Les raisons de ces choix sont multiples. Raisons professionnels pour certains, qualité des parcs et jardins, centres culturels et artistiques, événements sportifs et musicales, proximité des commerces et facilité de déplacements, les villes attirent de plus en plus de monde. Dans le même temps les états et les entreprises mettent le développement durable au cœur de leurs stratégies. Les villes amorcent le pas afin d’offrir à leurs habitants la qualité de vie qu’ils exigent.

Sur quels critères classés ces mégalopoles ?

L’étude a pris en compte 8 variables : le plan environnemental de la ville et ses progrès, la santé et les loisirs, l’éducation, l’art et la culture, le transport et les logements, l’économie et le développement commercial, le cadre réglementaire, l’application de la loi et la transparence, les médias, l’innovation et l’investissement. Transport et logements vont de paire, de la même façon que santé et loisirs, l’une risquant parfois de masquer l’autre. Le classement ne laisse dans ces variables aucune place pour l’équité sociale, qui est pourtant la base d’un développement durable pour des villes comme New York, ou encore Singapour, sans pourtant remettre en doute la qualité du travail d’Ethisphère.

Pour chacune de ces variables une note est attribuée en 2008, puis une autre pour 2020, compte tenu des éléments déjà mis en place est en cours d’évolution sur chaque ville. Ces dernières ne sont pas classées de 1 à 20 mais sont toutes qualifiées de « Centre mondial pour le Développement Durable » avec leurs points forts et leurs points faibles sur chacune des variables.

New York en tête d’affiche !

Parmi les heureuses élues, figurent New York. Elle a tout d’une grande, tant dans son influence mondiale que dans ses initiatives à long terme pour le développement durable. Déjà très bien noté en 2008, elle obtient la meilleure note pour ce qui concerne les investissements et l’innovation (10) et projette de faire un bon extraordinaire pour ce qui concerne la santé (son point faible aujourd’hui). Ce n’est pas sur les autres grandes villes que New York puise sa source d’inspiration mais bien sur des pays tout entier comme le Brésil ou les Pays-Bas. La grande pomme souhaite imiter la façon dont les meilleurs pays utilisent leur influence économique pour se développer durablement tout en planifiant leur développement future. Un de ses challenges les plus notables est celui de diminuer le coût de la vie qui devient, pour la plupart inaccessible.

Singapour a un plan vert pour 2012

Singapour a également reçu cette gratification. Avec ses 4 600 000 habitants, la ville est en avance sur ses voisins. Son Green Plan 2012 (Plan Vert) est programmé pour être terminé en 2012, et est révisé tout les 3 ans. Leader mondial pour la lutte anti-corruption, Singapour a la quatrième place derrière le Danemark, la Finlande et la Nouvelle Zélande. Une nette progression est attendue dans les domaines de la santé.

Hyderabad se prépare en attendant un million de nouveaux habitants

En Inde, la cinquième plus grande ville, Hyderabad a de quoi être fière. La ville qui a su se développer dans les domaines des nouvelles technologies notamment, prévoit une immigration d’ici 2015, de plus d’un million de nouveau résident. Pour faire face à cette explosion démographique, qui entrainera une dégradation environnementale, de la pauvreté et de la malnutrition. Ces prévisions ont largement encouragé les autorités à innover et à améliorer leurs stratégies. Sont attendus de nettes améliorations pour ce qui concerne le plan environnemental de 4.1 en 2008 à 7.2 en 2020, mais aussi dans le secteur de la santé (de 5.0 à 7.1 en 2020). L’Hyderabad, puissance économique grandissante devra soutenir le second visage de la ville, pauvre et pollué pour une croissance durable.

Sa Majesté Khalifa bin Zayed al Nahyan fait des efforts

Dans les Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi apparait comme une ville extrêmement prometteuse. Avec ses 1 400 000 habitants en 2008, ce sont 3 000 000 d’habitants qu’atteindra la ville en 2030. Pour gérer cet afflux de population au mieux, Sa Majesté Sheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan a mandaté un Plan général de développement durable. Bien que ce plan ait une échéance plus tardive, les avancées sont déjà prometteuses pour 2020. Les efforts seront mis en particulier sur la santé, éducation, les arts et la culture (de 6.3 en 2008 à 9.4 en 2020). En revanche les résultats sont plus décevants pour ce qui touche au contrôle du pouvoir sur les médias ainsi que sur la transparence politique et économique. Les investissements étrangers dans le pays devraient cependant améliorés la situation de par les exigences éthiques des apporteurs d’affaires.

Au Cap, il fera bon vivre

Parmi les autres grandes villes, vous trouverez La Cap avec son projet notamment d’avoir 10 % des habitations utilisant l’énergie solaire et un autre 10 % d’énergie renouvelable pour la ville en 2020. Frankfurt en Allemagne, Curitiba au Brésil, déjà très connu pour être « LA » ville du développement durable dans le monde, Melbourne en Australie, Londres en Angleterre font également partie des 10 plus grandes villes désignées par Ethisphère comme « Centre mondial pour le développement ».

L’Europe du Nord montre l’exemple

Pour des villes plus petites, il est souvent plus simple de mettre en place des politiques publiques de développement durable. Bien que ces villes n’aient pas le même poids que les Centres mondiaux pour le développement, l’Ethisphère a pris le soin de relever les 10 villes de tailles moyennes (moins de 600 000 habitants) qui sont aujourd’hui leader sur le chemin du développement durable. Parmi elles, figurent de nombreuses villes du Nord de l’Europe telles que Copenhague au Danemark, Helsinki en Finlande ou encore Oslo. Doha, se prépare aux JO d’été de 2016 et est en passe de devenir une ville verte. Egalement dans la course, Victoria au Canada, Portland au Nord Ouest des Etats-Unis ou encore Wellington en Nouvelle Zélande.

Lire aussi :

- De Kaboul à Deh Sabz : un espoir de reconstruction durable
- L’étude d’Ethisphère
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Live Edge : 100 000 dollars pour des projets respectueux de l’environnement
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
Xav, 20 / 01 / 2009 - 14:59
“je suis relativement étonné que New York soit si bien classée. je pensais que cette énorme métropole était beaucoup moins verte. Mais c'est une bonne surprise.
:)”
sophie, 19 / 01 / 2009 - 10:08
“Ce sont les villes qui pour le moment font de gros efforts sur le sujet et ont une politique plus ou moins stricte. rien ne dit que ce classement ne va pas changer dans les années à venir. Il se peut que des villes auxquelles on ne pense pas se réveille en ce qui concerne le développement durable”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Une gousse d’ail cru par jour !
Les bienfaits du jus de citron

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement