Environnement

Publié le :
09/01/2009
Commentaires :
6
Envoyer à un ami

Développement durable : quoi de neuf en 2009 ?

2009 : aboutissement du Grenelle de l’environnement

Page suivante >>

Développement durable : quoi de neuf en 2009 ?
Agrandir l’image
Yann Cohignac
« En 2009, le Grenelle de l’environnement et le Paquet Climat entreront en application. Les Etats-Unis connaîtront les débuts d’une révolution verte avec Obama. En France, toujours plus de salons et rencontres, pour faire avancer ensemble le développement durable »

Grenelle 1 a été adopté par les députés en octobre et sera examiné mi-février par les sénateurs. Le projet de loi Grenelle 2, lui, a été présenté le 7 janvier en Conseil des ministres, avant que l’Assemblée nationale ne se penche dessus en mars. Avant l’été, son acheminement parlementaire sera normalement terminé.

Présenté par Jean-Louis Borloo comme une « boîte à outil juridique », Grenelle 2, baptisé « projet de loi d’engagement national pour l’environnement », devra mettre en œuvre les dispositions de la loi Grenelle 1. Six titres, 104 articles : le texte est énorme et intervient dans de très nombreux domaines. Voici les principales mesures.

Un secteur est particulièrement concerné : le bâtiment. Pour en améliorer la performance énergétique, le tertiaire devra effectuer des travaux à compter du 1er janvier 2012. Le délai d’obligation courra sur 8 années. Par ailleurs, une nouvelle notion de « travaux d’intérêt en commun » pour les parties privatives dans les copropriétés devrait grandement bonifier le parc de logements existants. La création d’un label environnemental est également prévue.

D’une manière générale, les articles relatifs à l’urbanisme intègrent définitivement l’environnement dans le code. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) deviendra plus prescriptif vis-à-vis des PLU (plans locaux d’urbanisme). Et les bâtiments performants ou équipés de production d’énergie pourront dépasser de 30 % les règles de gabarits, d’emprise au sol et d’occupation des sols. En outre, avant les démolitions, la réalisation d’un diagnostic pour la gestion des déchets sera de rigueur, et la consommation des constructions de logements neufs sera limitée à 50 KWh/m2 en 2012.

Pour les transports, les procédures des grands projets prévus par le plan « espoir-banlieue » seront accélérées. En janvier 2010, une modulation des tarifs de péages autoroutiers des poids lourds en fonction des émissions de gaz à effet de serre entrera en vigueur.

En matière d’énergie, des schémas régionaux du climat et de l’air seront créés et un bilan carbone deviendra obligatoire pour les entreprises de plus de 500 personnes, celles exerçant leur activité dans un secteur fortement émetteur, pour les collectivités locales et pour les établissements publics de plus de 250 personnes. Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants seront aussi soumises à cette disposition.

A noter aussi, la définition des trames bleue et verte, qui garantiront les migrations des espèces animales : des couloirs écologiques seront constitués entre les territoires. La pollution lumineuse sera combattue, tout comme les fuites des réseaux d’eau (dont la qualité devra être améliorée). L’encadrement réglementaire et l’information sur les ondes électromagnétiques sera renforcé. Et un article rendra obligatoire l’affichage du prix carbone sur les emballages des produits afin d’informer les consommateurs sur les émissions associées aux différentes phases de leur vie.

Enfin, pour l’agriculture, un nouveau label baptisé « haute valeur environnemental » sera créé, un autre le sera pour la pêche, et la publicité pour les produits phytosanitaires en direction des jardiniers particuliers sera interdite. Le nombre des surfaces cultivées en bio devra tripler.


Pour en savoir plus :
Site du MEEDDAT


Lire aussi :
- Grenelle 2 défile en Conseil des ministres
- Une carte pour recenser les projets « grenello-incompatibles »
- Grenelle 1 fait son entrée au Parlement
- Le Grenelle à la rescousse du BTP
- BTP : l’environnement comme bouée de sauvetage
- Grenelle et emplois : retour sur investissement
- Energies renouvelables : du concret pour le Grenelle
- Budget 2009 : quelle part pour le Grenelle ?
- Pollution lumineuse : enfin une loi

la redaction

  Laisser un commentaire

page suivante >>
Copenhague va remplacer Kyoto
, 22 / 11 / 2015 - 19:16
“аренда автомобиля в черногории без стажа вождения в 2 года - черногория прокат машин меридиан
phone 47387465734”
Pierre, 16 / 01 / 2009 - 10:03
“Etait ce bien raisonnable de modifier la composition du ministère de l'écologie alors que le grenelle est en cours de concrétisation. En plus Nathalie Kosciusko Morizet devait bien connaître le dossier maintenant?”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement