Environnement

Publié le :
08/01/2009
Commentaires :
2
Envoyer à un ami

Une carte pour recenser les projets « grenello-incompatibles »

Une carte pour recenser les projets « grenello-incompatibles »
Agrandir l’image
lalliance.fr
« Hélas, de trop nombreux projets s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement, qui aurait pourtant dû marquer une rupture décisive ! »

L’alliance pour la planète, un important collectif d’associations écologistes, ne croient plus vraiment à la « révolution écologique » engagée par le gouvernement depuis octobre 2007. La preuve : alors que Grenelle 2 vient d’être présenté par Jean-Louis Borloo en Conseil des ministres, l’organisation met en ligne sur son site une carte de France des projets jugés incompatibles avec le projet de loi.

« L’année 2009 est décisive dans la course contre la montre pour enrayer le dérèglement climatique et stopper l’hécatombe de la biodiversité. Hélas, de trop nombreux projets s’inscrivent, au cœur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l’environnement, qui aurait pourtant dû marquer une rupture décisive ! », peut-on lire dès les premières lignes du site Internet d’Alliance pour la planète.

Il est vrai que les associations se sont toujours méfiées des effets d’annonces du gouvernement en matière d’écologie. Elles ont régulièrement formulé des critiques sur les orientations, les initiatives et les mesures. Mais remettre en cause à ce point la capacité du Grenelle à œuvrer pour l’environnement, c’est manifestement le signe d’un manque de confiance total.

« Il existe un projet grenello-incompatible près de chez vous ? Faites-le nous savoir et participez à la mise à jour de la carte de l'Alliance pour la planète ! », est-il inscrit plus bas. Sur cette carte, déjà une vingtaine de choix gouvernementaux recensés qui rentrent en contradiction, selon l’Alliance, avec « la grande rupture annoncée » : circuit de Formule 1 dans les Yvelines sur des terres normalement réservées aux cultures biologiques, autoroute A65 Pau-Langon, mine de charbon et centrale thermique dans le sud de la Nièvre, nouvel aéroport de Nantes, extension du port méthanier du Havre-Antifer,… Et les internautes sont invités à en rajouter.

« De multiples contradictions avec les objectifs du Grenelle »

Cela dit, tout n’est pas à jeter dans le projet de loi. L’Alliance salue tout de même certaines dispositions : suppression de la publicité auprès des particuliers pour les pesticides, obligation de travaux dans les bâtiments à usage tertiaire avant 2020 pour améliorer leur performance énergétique, élaboration obligatoire de plans climat-énergie territoriaux, ou encore insertion des trames verte et bleue dans le code de l’environnement.

Mais les désaccords sont nombreux. L’Alliance a d’abord du mal à digérer le compromis sur le Paquet climat-énergie européen, jugé insuffisant, et l’annonce de la future construction de trois nouveaux tronçons d’autoroute consacré par le plan de relance. Dans le Grenelle, c’est le projet d’assouplissement des conditions d’autorisation pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) qui inquiète les écologistes, tout comme les contraintes imposées à la création de parcs éoliens, la disparition de la mise en place de péages urbains, et le manque de mesures incitant les entreprises à la responsabilité environnementale.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, vient de rappeler de son côté que « 35 % des dépenses du plan de relance sont des investissements verts qui vont permettre de financer de façon anticipée de nombreuses mesures du Grenelle ».


Les membres de l’Alliance pour la planète :

L’Alliance est un regroupement d'ONG et de collectifs liés à l’écologie, ainsi que d'associations représentant la société civile (associations de consommateurs, d’agriculteurs, syndicats). Ces principaux adhérents sont : Les Amis de la Terre, Greenpeace, Réseau Action Climat, WWF, Institut européen d’écologie, Objectif 21, Freecycle, Fac verte, Max Havelaar, Plate-forme pour le commerce équitable, Mouvement pour les droits et le respect des générations futures, négaWatt, CFDT, APREIS,…

Pour visiter le site de l’Alliance et consulter la carte des projets « grenello-incompatibles »

Lire aussi :
- Plan de relance de l’économie : les écologistes s’inquiètent
- Les ONG invitées à verdir le plan de relance
- Grenelle 2 défile en Conseil des ministres
- Paquet climat : des compromis… mais un accord quand même
- Le Paquet climat fait l’unanimité au Parlement européen

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Electricité : la Bretagne à deux doigts de la catastrophe
Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
Pierre, 27 / 01 / 2009 - 13:27
“il n'y a pas que le problème des terres. Un captage d'eau se situe aussi à cet endroit. "Ce sont 30 millions de m3 d'eau et 400 000 franciliens qui sont potentiellement touchés". Je suis totalement avec les riverains qui s'opposent au projet. sans parler du bruit pendant le grand prix!!!”
sophie, 09 / 01 / 2009 - 15:31
“circuit de Formule 1 dans les Yvelines sur des terres normalement réservées aux cultures biologiques
j'avoue que là ils font très fort !!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement