Environnement
La biodiversité gravement menacée

- Agrandir l’image
- photo-libre.fr
La population mondiale est menacée par le réchauffement climatique, la pollution, le manque d’eau, la pauvreté… Mais nous ne sommes pas les seuls. Les animaux très largement touchés par les problèmes que rencontre la planète. Et notre survie dépend aussi de la leur. Selon l’Union mondiale pour la Nature, 15 600 espèces seraient aujourd’hui menacées dans le monde.
Perte de leur habitat naturel, trafics, réchauffement climatique, guerres, pollution… Toutes ces raisons expliquent la situation dans laquelle la faune mondiale se trouve actuellement. Si la population mondiale ne cesse d’augmenter, celle des animaux suit un rythme totalement opposé. Les besoins alimentaires croissants entraînent la déforestation. 94 millions d'hectares de forêts ont été coupés pendant les années 1990. Par exemple, la biodiversité de la forêt amazonienne est particulièrement menacée. De nombreuses espèces (plantes et animaux) ont déjà disparues.
Pour survivre, les animaux s’en prennent souvent aux exploitations des hommes. Comme en Namibie, où les babouins attaquent le bétail, ou au Népal où les rhinocéros détruisent tout sur leur passage. Autre exemple : les orang-outans d'Indonésie se nourrissent dans les plantations d'huile de palme. Et pour protéger leurs plantations, les agriculteurs les tuent. Le WWF a ainsi annoncé la mort de seize léopards dans le Nord de l'Inde en 2002.
S’il est compréhensible que les hommes défendent leur terre, il ne faut pas oublier que certaines espèces sont menacées par l’homme qui fait du trafic ou du commerce. Un business qui représente chaque année 160 milliards de dollars. Le gorille est un bon exemple de l’espèce en voie d’extinction à cause des humains. On ne dénombre plus que 700 gorilles des montagnes aujourd’hui. Ils menacés par la guerre, le braconnage et la déforestation. En moyenne, on compte 40% de réduction du nombre d'animaux entre 1970 et 2000. Le réchauffement climatique risque aussi de bouleverser les écosystèmes. Les animaux doivent retrouver leur milieu naturel à des centaines de kilomètres de leur lieu de vie habituel.
Allez faire un tour sur : www.wwf.fr
bcomte
|
Laisser un commentaire
|
Mots Clefs :Animaux, voie d'extinction, biodiversité, WWF
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
sujets des internautes
Baisse du tarif solaire français de 12 % au 1er septembre 2010
01 / 09 / 2010
A moins de 2 ans de l’élection présidentielle, les particuliers vont être épargnés par ...
- Catégorie :
- Économie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Réflexion sur l’évolution de la politique solaire française
25 / 08 / 2010
Réflexion sur l’évolution de la politique solaire française annoncée par voie de presse le 23 ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Tensions à venir sur le gaz algérien : alerte pour la sécurité énergétique française
18 / 08 / 2010
Revenons sur un article de La Tribune publié fin juillet à propos du gaz naturel algérien, qui a retenu ...
- Catégorie :
- Technologie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Cameroun : la destruction de la flore
10 / 08 / 2010
La production du charbon de bois dans la Mefou & Afamba (Cameroun) : quelles solutions envisagées en vue d'assurer ...
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- ADZI01
Rapport Roussely sur le nucléaire civil : l’atom’cratie n’est pas un vain mot en France
04 / 08 / 2010
La question du nucléaire civil en France ne se discute pas ou presque. Le secteur atomique français est une sorte ...
- Catégorie :
- Technologie
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
VOLONTARIAT HUMANITAIRE EN AFRIQUE (TOGO) 2011
28 / 07 / 2010
Vous êtes étudiant(e)s et vous êtes à la recherche d’un stage d’étude dans un cadre ...
- Catégorie :
- Environnement
- Auteur :
- avmdtogo1














Notez cet article