Environnement
Le Professeur Wild va inspecter l’environnement pour le CIRC

- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Diplômé d’études de biologie moléculaire à Manchester, ses recherches ont principalement porté sur la définition de l’interaction des facteurs de risques environnementaux et génétiques dans les pathologies cancéreuses »
Christopher Wild, chercheur réputé pour son travail sur les liens entre environnement et cancer a été élu pour diriger le Centre International de Recherche sur le cancer. Son travail débutera le 1er janvier de cette nouvelle année.
Le futur-nouveau président du CIRC s’est fixé comme objectif prioritaire d’obtenir une prévention des cancers. Sa priorité répond significativement à l’ensemble des dernières études scientifiques qui ont démontré les liens existants entre environnement et cancer.
Le professeur Wild, l’homme de la situation
Son expérience fait de lui le directeur idéal du CIRC pour ces cinq années à venir. Diplômé d’études de biologie moléculaire à Manchester, ses recherches ont principalement porté sur la définition de l’interaction des facteurs de risques environnementaux et génétiques dans les pathologies cancéreuses. Il fut d’ailleurs Chef de l’Unité Cancérogenèse environnementale du CICR et, est actuellement Professeur d’épidémiologie moléculaire et Directeur de l’Institut de Génétique, Santé et Thérapeutique de Leeds au Royaume-Uni.
Le cancer est un fléau qui compte pour l’année 2008 12,4 millions de nouveaux cas à travers le monde. Responsable de 12 % des décès dans le monde, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays industrialisés, après les maladies cardiovasculaires. Les chiffres sont chaque année en constante augmentation et parmi les pays développés la France est en tête. L’Azerbaïdjan, détient le triste record face à l’ensemble des pays en voie de développement. Le rôle de l’environnement sur la prolifération des cas de cancers a été démontré à plusieurs reprises. Produits chimiques, qualité de l’air, de l’eau ou encore qualité de vie sont à l’origine de nombreux cas de cancers. Il est donc primordial d’en déterminer les causes afin de mettre en place des stratégies lourdes de prévention au niveau international.
Prévenir les cas de cancers
Le professeur Wild compte bien poursuivre le travail et les missions du CIRC. Le Centre de recherche est chargé de 4 missions principales. Il doit coordonner et mener des recherches sur les origines des cancers et les mécanismes de la cancérogenèse. La structure est également chargée d’élaborer des stratégies de lutte contre ces affections, puis participer à des recherches épidémiologiques et expérimentales. Elle doit enfin assurer la diffusion internationale de l’information scientifique. Au-delà des missions traditionnelles, le futur président a annoncé de nouveaux objectifs, « l’objectif prioritaire sera d’obtenir une prévention des cancers. Compte-tenu de l’importance du fardeau qu’il constitue dans les pays en voie de développement, le Centre se doit de concentrer tout particulièrement son attention sur ces régions du monde. En troisième lieu, je souhaiterais que le CIRC deviennent un centre promoteur de recherche collaborative, afin de faciliter les recherches internationales en matière de prévention du cancer ». Le Centre de Recherche International regroupe déjà 200 personnes à travers le monde, et accueille, chaque année, plus de 600 chercheurs et stagiaires originaires de plus de 50 pays.
Pour aller plus loin :
Site web OMS
Site web CIRC
Lire aussi :
Téléphones portables pour les enfants : les associations protestent
Haro sur les vapeurs nocives des stations-service
Pashû Dewailly
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















