Technologie

Publié le :
21/11/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Environnement : les produits électroniques en ligne de mire

Environnement : les produits électroniques en ligne de mire
Agrandir l’image
fotolia.com
« Il existe une série de labels qui permet de distinguer les produits éco-responsables des autres. »

Choisir un téléviseur ou une console de jeu peut sembler être un acte anodin, et pourtant… de nombreuses marques d’électroménagers ou d’électroniques sont aujourd’hui pointées du doigt. Leurs produits ne sont pas suffisamment éco-responsables et contiennent des substances polluantes, voire dangereuses.

Greenpeace a publié en septembre le résultat de son classement des marques les plus responsables en matière d’environnement. L’association juge de l’amélioration de la pratique des collectes d’appareils obsolètes ou encore de la prévention des risques liés aux produits toxiques.
En 2008, Nokia prend la tête du classement, suivi par Samsung et Fujitsu-Siemens. Nokia a marqué des points grâce notament au lancement en 2005 de nouveaux modèles exempts de PVC et à son objectif d’élimination complète des RFB (retardateurs de flamme bromés) d’ici fin 2009. Samsung obtient la deuxième place du fait de ses bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et de prévention des toxiques.
Certains produits utilisés de façon régulière dans les foyers français sont également considérés comme dangereux par Greenpeace. C’est le cas des consoles de jeu comme la Wii (Nintendo), la Playstation 3 (Sony) ou la XBox 360 (Microsoft). L’organisation écologique y dénonce la présence de produits toxiques. Elle a découvert que la PS3 et la Wii intégraient des taux élevés de brome, respectivement 13,8 % et 12,5 %. La Xbox 360, de son côté, utilise du DINP, un phtalate dangereux en cas de contact avec la bouche.

Les produits éco-responsables

Alors à quoi reconnaît-on un produit respectueux de l’environnement ? Il faut se pencher sur la façon dont il a été conçu. Un produit « écologique » nécessite peu de ressources naturelles pour son élaboration, génère peu de nuisances lors de son utilisation et ne représente pas une menace de pollution à la fin de son existence. Aujourd’hui, il existe une série de labels qui permettent de distinguer les produits éco-responsables des autres. Il s’agit du label écologique français NF Environnement, ou du label européen. Ces écolabels garantissent que les produits ne contiennent pas de produits toxiques. Ils certifient le respect des normes environnementales et prennent en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit.
Dans le but d’orienter les consommateurs vers des produits à faible consommation d’énergie, le gouvernement travaille actuellement sur un système de bonus-malus. Il pourrait faire son apparition dès janvier 2009. C’est en tous cas ce qu’a annoncé Jean-Louis Borloo en précisant qu’une vingtaine de familles de produits pourrait être concernée. Outre, les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle ou encore les pneus et les peintures, on trouvera, sans surprises, les ordinateurs, les télévisions, les moniteurs et les téléphones mobiles. Ce nouveau dispositif, une extension du bonus écologique automobile, passera par un système de bons de réduction. Les produits les moins bien notés (comme les écrans plasma, par exemple) obtiendront un malus représentant 15 % de leur prix de vente. A l’inverse, les produits dits « verts » bénéficieront d’une prime. « Si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s'orienter rapidement vers les appareils moins énergivores », explique Jean-Louis Borloo.

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

article précédent Téléphonez bio !
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement