Environnement

Publié le :
12/11/2008
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Eau en bouteille : un véritable danger pour l’environnement

Eau en bouteille : un véritable danger pour l’environnement
Agrandir l’image
fotolia.com
« 2,7 millions de tonnes de plastique nécessaires chaque année »

Consommer de l’eau en bouteille est un geste du quotidien pour des millions de gens. Problème : il coûte cher à l’environnement. Et la consommation mondiale ne cesse d’augmenter.

La consommation mondiale d'eau minérale en bouteille a augmenté de près de 60 % depuis 1999 (étude publiée par l'Earth Policy Institute). Pourquoi un tel engouement pour l’eau en bouteille ? Emily Arnold, auteur de l’étude américaine, explique pourtant que « l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés. Elle peut coûter jusqu'à 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants ». Si l’on considère qu’un litre coûte environ 2,50 dollars, l'eau en bouteille est plus chère que l’or noir d’après Emily Arnold.
Les plus gros consommateurs d’eau en bouteille sont les Américains. En 2004, ils en ont consommé 26 milliards de litres. Derrière eux, on trouve les Mexicains avec 18 milliards de litres, suivis des Chinois et des Brésiliens avec 12 milliards. La consommation de l’Inde a triplé en cinq ans et celle de la Chine a doublé. C’est dans les pays en développement que l’on constate les plus fortes progressions. La France a longtemps été gourmande en bouteilles d’eau. La consommation des Français est en moyenne de 140 litres par an et par personne. Toutefois, elle a diminué cette année de 6,1 % (elle avait déjà baissé de 6,6 % en 2007).

2,7 millions de tonnes de plastique nécessaires chaque année

Pourquoi cette forte progression de la consommation d’eau inquiète-t-elle autant ? Cela pose un véritable problème écologique. Les bouteilles en plastique nécessitent une grande quantité d’énergie pour leur transport et leur fabrication. Elles sont en polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. A l'échelle mondiale, chaque année, ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont nécessaires. En plus, la dégradation des bouteilles est très longue. Une bouteille peut rester plus de 500 ans dans une décharge avant d’être détruite. Quant à l’incinération, cela entraine l’émanation de polluants toxiques et de cendres qui contiennent des métaux lourds. En outre, la production se fait parfois aux dépends des ressources locales. Par exemple, en Inde, 50 villages ont vu leur nappe phréatique se réduire considérablement. La raison : Coca-Cola y puisait tranquillement pour produire son eau Dasani.
Des études ont révélés que l’eau en bouteille n’était pas toujours recommandée pour la consommation quotidienne. Contrairement à certaines idées reçues, il est parfois plus sain de boire l’eau du robinet. En France, cette dernière est de très bonne qualité et subit des contrôles sévères. D'ailleurs, 81 % des Français estimaient en 2007 que l'eau du robinet était sûre. Un geste écologique et économique. Une étude a également démontrée que 40 % de l'eau distribuée en bouteille dans le monde est en fait de l'eau du robinet à laquelle ont été rajoutés des minéraux pour un résultat sur la santé qui n'est pas forcément celui attendu. Rappelons enfin que plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent d'un déficit en eau.
 

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ? article suivant
Xav, 28 / 11 / 2008 - 14:25
“je ne comprends pas que tellement de gens en France boivent encore de l'eau en bouteille alors que nous savons que l'eau du robinet est excellente et que le plastique pollue de façon considérable!!!”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Les bienfaits du jus de citron

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement