Des algues en décomposition flottent à la surface sur plus de 800 km, tuées par les fortes chaleurs de 40°C. Cette bande d’algues mortes est la plus grande jamais observé au Brésil. Le réchauffement climatique provoque un déséquilibre des écosystèmes marins inquiétant. La dimension de cette barrière est impressionnante et laisse les océanographes bouche bée…
La formation de cette barrière d’algues dans l’océan est la conséquence d’une série d’évènements anormaux, d’un point de vue météorologique et environnemental. La masse d’air chaud anormale bloque l’arrivée des vents bas et des fronts froids sur le littoral sud-est. C’est pourquoi la température à la surface de la mer frôle les 30°C, beaucoup trop chaud pour l’océan et le maintien des écosystèmes marins.
Les températures exagérément élevées et le manque de courants maritimes facilitent la prolifération des micro-organismes comme les algues et les cyanobactéries. Avec une eau chaude et peu en mouvement, trop stagnante, provoque des dégâts environnementaux importants. A Rio, le résultat est visible puisque cette prolifération a apporté une mousse verdâtre sur les plages.
Selon le journal brésilien O Globo, la température de la mer enregistrée au cours de 7 jours en Janvier était 2,5°C au dessus de la moyenne historique de 40 ans et la quantité de pluies à Rio de Janeiro an janvier a été de 71% en dessous de la normale. Il y a donc de quoi s’inquiéter et prendre les mesures nécessaires afin de stopper ce réchauffement climatique et ainsi éviter de nouvelles catastrophes écologiques.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)