Le nouvel échec de colmatage de la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique a eu de sévères répercussions sur l’action de BP à la bourse de Londres. Le titre du groupe pétrolier a dégringolé de plus de 13 % lundi 1er juin. Cette nouvelle chute a porté à plus de 37 % la baisse de la valeur boursière du groupe, depuis l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon.
BP estimait l'impact de cette catastrophe écologique à 930 millions de dollars. Le groupe table désormais sur une note de 990 millions. « Avec la perspective de plusieurs mois de pollution supplémentaire, BP et l'ensemble du secteur pétrolier vont se retrouver sous une pression grandissante », a indiqué Tony Shepard de la maison de courtage Charles Stanley.
Pour faire face à cette catastrophe sans précédent, les Etats-Unis ont fait appel à la communauté internationale. La première puissance mondiale manque d'équipements spéciaux pour récupérer le pétrole à la surface de l'eau. « Nous sommes en train d'étudier les propositions étrangères d'assistance », a expliqué le commandant des gardes-côtes, l'amiral Thad Allen.