Économie

Publié le :
23/08/2011

Réduction de la dette publique et « livret vert » : le programme économique d’Eva Joly pour 2012

Eva Joly, candidate écologiste aux élections présidentielles de 2012, est loin d’être larguée sur les questions économiques. Ce week-end, lors d’une conférence de presse en marge des Journées d’été d’EELV, elle a présenté ses solutions pour réduire la dette publique et financer la conversion écologique de la société. Un véritable programme de développement durable…

Réduction de la dette publique et « livret vert » : le programme économique d’Eva Joly pour 2012
« Si j’étais président, je présenterais un budget fin août avec un paquet fiscal de 20 milliards qui porteraient sur les plus aisés » (Eva Joly, candidate EELV aux présidentielles 2012)Crédit photo : © Eva joly 2012

Etablir « une forme d’écologie ancrée dans la réalité économique » pour ne « pas léguer un endettement déraisonnable aux générations futures ». Les propos d’Eva Joly, prononcés le 19 juillet à l’occasion d’une conférence de presse en marge des Journées d’été d’EELV, correspondent tout à fait à la définition du développement durable : un mode de croissance qui met sur un pied d’égalité activité économique, préservation de l’environnement, et justice sociale, permettant ainsi de subvenir « aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

ET AUSSI...

Plus concrètement, la candidate d’EELV pour les présidentielles de 2012 a une « arme de dissuasion massive contre la spéculation » : « La mutualisation des dettes au sein de l’Europe ». Une « agence européenne en charge de la gestion de l’endettement » pourrait alors « mettre les Etats à l’abri de la violence des marchés » et « permettre de se refinancer à un taux européen raisonnable ».

Grâce notamment à cette idée, « nous pouvons arriver à un déficit de 3 % sans pour cela sacrifier nos services publics ou notre modèle social », a-t-elle fait valoir, taclant le gouvernement, qui « supprime un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite », histoire de réaliser une « économie d’environ 400 millions d’euros ». Or « le montant de la fraude fiscale est entre 30 et 40 milliards, c’est-à-dire 100 fois plus que l’économie que nous réalisons en cassant nos services publics ». Et d’ajouter : « L’austérité n’est pas une fatalité ».

Réforme fiscale

Sur le plan fiscal, Eva Joly a d’ailleurs également son mot à dire : se targuant de 20 ans de « combats contre les paradis fiscaux » en tant que magistrate, elle souhaite une loi similaire à celle adoptée récemment aux Etats-Unis. Et mener une « double réforme fiscale : une réforme plus juste qui concerne aussi l’environnement », restant ainsi dans le giron du développement durable. « Si j’étais président, je présenterais un budget fin août avec un paquet fiscal de 20 milliards qui porteraient sur les plus aisés », a-t-elle déclaré.

« Livret vert »

Dernière proposition de Mme Joly : la création d’un « livret vert », sur le modèle du livret A existant. Mais contrairement à ce dernier, qui sert notamment à financer le logement social, cette nouvelle épargne populaire soutiendrait la conversion écologique de l’économie française.

Yann Cohignac
------>
  Laisser un commentaire

article précédent Relance de la filière photovoltaïque ?
Une nouvelle écotaxe appliquée sur le prix des meublesarticle suivant

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Agriculture Opportunité de stage au Togo!!! 1
Les organisations internationa... Mission humanitaire au togo avec une association française 1
Aide humanitaire Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté recherche de benevole pour projet humanitaire ete 2013 en afrique 1
Santé & Prévention Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Recherche De Benevole Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Entreprises et développement ... Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Aide humanitaire Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Santé & Prévention Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Appel Aux Benevoles Pour Projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Les projets de lois Vers une obligation énérgétique des copropriétés? 1
Aide humanitaire Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Pauvreté Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Santé & Prévention Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Construction durable Tourisme Solidaire/stage/projet Humanitaire Ete 2013 En Afrique 1
Biodiversité Projets solidaires de développement 2013/2014 En afrique 1
Les organisations internationa... Projets solidaires de développement 2013/2014 En afrique 1
Aide humanitaire Recherche bénévoles pour mission humanitaires été 2013 1
Construction durable Projets solidaires de développement 2013/2014 En afrique 1


Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

Environnement

15 / 05 / 2013

Festival de Cannes : l’envers du décor

15 / 05 / 2013

Réchauffement climatique : conséquences des fontes des glaces sur les océans

10 / 05 / 2013

Mort d’un surfer à la Réunion : Tuer ou protéger les requins, le débat est relancé

Insolite

10 / 05 / 2013

Les « people » se mobilisent pour l’environnement

29 / 04 / 2013

Des pythons géants envahissent la Floride !

26 / 04 / 2013

Des moutons fluorescents en Uruguay!

Conso

15 / 05 / 2013

Aloe Vera, produit miracle !

15 / 05 / 2013

Les meilleures bières bio

14 / 05 / 2013

Les déchets alimentaires : un projet de recyclage massif en vue


Développement durable - tout savoir sur l'environnement