Répondant à l’un des engagements du Grenelle de l’environnement, l’étiquetage environnemental doit renseigner sur l’impact écologique des produits de grande consommation, depuis le 1er juillet 2011. L’objectif est d’inciter les Français à consommer de manière plus responsable et à choisir des produits plus respectueux de l’environnement.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- MJTH, 07 / 07 / 2011 - 18:28
- “L'éco-étiquetage est une avancée réclamée par les associations, les consommateurs. Puisse cet étiquetage être visible, il faudrait aussi un étiquetage mentionnant clairement les pesticides! En tout cas restons vigilants et continuons le combat pour la vérité sur les produits que l'on nous propose, que l'on nous a imposés depuis si longtemps sans aucune transparence! afin de pouvoir choisir ou rejeter”
168 entreprises participent à l’opération
SFR, Leroy Merlin, Boulanger, Bonduelle, Pepsi, H&M, L’Oréal, la Fnac ou encore Casino… autant de grandes marques qui font partie de l’expérimentation de l’affichage environnemental. Pour l’instant, cette mesure n’est qu’un test géant. Sur les 230 entreprises qui se sont portées volontaires pour participer à l’expérience, seulement 168 ont été retenues, représentant des secteurs d’activités multiples.
« J'attends de l'affichage qu'il donne l'envie et les moyens aux consommateurs d'orienter leurs achats vers les produits les plus vertueux et qu'il aide les entreprises à s’engager dans la croissance verte », a déclaré la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un communiqué de presse, vendredi 1er juillet.
De nombreux critères environnementaux
Des centaines de produits d'ici décembre, vendus en magasins ou sur Internet, porteront désormais une étiquette regroupant des informations tant sur l’empreinte écologique du produit sur l’air que sur le climat, l’eau ou la biodiversité. Une marge de manœuvre importante est laissée, pour le moment, aux entreprises. Ces dernières peuvent choisir d’informer le consommateur de différentes manières : par l’affichage en magasin et sur le produit, mais également par Internet, ou par téléphone.
Le ministère de l’Ecologie, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement feront aussi partie de cette expérience et complèteront cette initiative avec des campagnes d’information. Au final, l'expérimentation donnera lieu à un rapport d'évaluation remis au Parlement dans un an, en vue de la généralisation ou non de l'affichage.
Pour en savoir plus :
www.developpement-durable.gouv.fr/experimentation-affichage