Les automobilistes grincent des dents : les chiffres publiés par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) ont annoncé que le prix du super sans plomb 95 avait atteint une moyenne de 1,5469 euro le litre au cours de la semaine dernière. Le super sans plomb 98 valait quant à lui 1,5849 euro le litre. Seul le gazole a accusé une « légère » baisse par rapport au mois d’avril : 1,3596 euro le litre. Ce dernier reste néanmoins inférieur de 10 centimes aux chiffres historiques de mai 2008 où il était monté jusqu’à 1,45 euro le litre.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
2011 : une année de croissance… pour les prix du pétrole !
En janvier 2011, les experts tablaient sur une valeur moyenne de 1,46 euro pour le litre de sans plomb 95. Puis en février : 1,47 euro… Jusqu’à 1,51 euro pour le mois de mars. Une véritable escalade des prix ! L’an dernier, le coût de ce carburant était d’1,35 euro le litre en moyenne.
Si les marges des pétroliers sont pointées du doigt, ces prix sans précédent ne font que mimer l’envolée des cours du brut, étroitement liée aux bouleversements que connaît le mode arabe. Le marché pétrolier de la Libye, notamment, est au plus bas, alors que ce pays exporte habituellement près de 85 % de son brut vers l’Europe.
Le brut a déjà largement dépassé la valeur symbolique des 100 dollars le baril, atteinte le 22 février dernier. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), standard dans la fixation du prix du brut en Amérique du Nord, vaut 112 dollars ce mardi 3 mai. Son homologue européen, le Brent de Mer du Nord, s’établit de son côté à 124 dollars le baril.
Réaction du gouvernement
La volatilité des prix de l’or noir a amené le gouvernement à réagir. Le 11 avril, le ministère de l’Economie a annoncé les mesures de financement de l’allègement fiscal en faveur des automobilistes. Une revalorisation de 4,6 % du barème kilométrique des frais de voiture des contribuables a en effet été décidée le 5 avril par le Premier ministre. Les entreprises du secteur pétrolier, producteurs et distributeurs, devront ainsi participer à hauteur de 115 millions d’euros pour financer cette mesure. Ce sont près de 5 millions de salariés qui profiteront de cet apport, constitué sur la provision pour « hausse des prix » de 2010 des acteurs de la filière pétrolière.
Pour suivre l’évolution des prix de vente moyens (en euros) des carburants, du fioul domestique et des fiouls lourds en France, CLIQUEZ ICI