« L’éolien offshore, c’est pour vous » a lancé le président de la République aux ouvriers rassemblés au port de Saint-Nazaire. Plusieurs fois reporté, c’est désormais officiel : la France va se donner les moyens d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement qui fixe à 6 000 MW la puissance éolienne offshore installée en France.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- marpa, 28 / 01 / 2011 - 10:28
- “@frondeur26
"Faut réfléchir avant de dire des âneries !"
en effet j'avais sous-estimé la quantité de béton pour 1 éolienne. mais je ne suis pas mathématicien et me suis basé sur des chiffres données par des sources (apparemment) peu fiables...
je ne pense pas que ce soit un manque de réflexion mais plutôt un manque de vérification de mes sources. autant pour moi !
"Je sais, ça, c'est pas écolo !"
d'une part faut arrêter de faire des généralités.
et d'autre part, puisqu'on parle de réfléchir avant de dire des âneries, utiliser le terme d'écolo à tout va est un manque total de réflexion.
les gens qui se soucient de leur environnement (naturel, social, économique, ...) ne sont pas forcément des 'écolos'. un écologiste est un membre d'un parti politique ou un scientifique ayant pour axe de travail l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre un individu et le milieu biotique et abiotique qui l'entoure (cf définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie), et certainement pas une personne qui se préoccupe de notre avenir (sinon tout le monde est écolo !).
sur les centrales nucléaires, il faut aussi arrêter les idées reçues ! les centrales nucléaires ne polluent pas que par leurs déchets.
elles diffusent de très grandes quantités de vapeur d'eau... on pourrait se dire super, elles ne polluent pas ! mais c'est faux ! la vapeur d'eau, bien qu'inoffensive comme gaz pour les espèces vivantes, n'en est pas moins un gaz à effet de serre.
alors, réfléchissez avant de dire des âneries ! ;)”
- frondeur26@gmail.com, 27 / 01 / 2011 - 13:16
- “Re bonjour,
Précision concernant le socle d'une éolienne :
- Volume : 2826 m3 de béton
- Poids : 4522 tonnes
- Nombre : 353 camions pour livrer le béton
On est loin du socle de 1 tonne !
Faut réfléchir avant de dire des âneries !
Je sais, ça, c'est pas écolo !
Faut faire gaffe au réchauffement climatique !
Cordialement”
C’est donc au deuxième trimestre 2011 que sera officiellement lancé l’appel d’offres pour la construction de 600 éoliennes offshore pour un investissement total de 10 milliards d’euros. La France compte ainsi rattraper son retard par rapport aux autres pays européens (voir L'Allemagne inaugure son premier parc éolien offshore en mer du Nord). Fin 2010, l’Europe comptait 1 136 éoliennes offshore pour une capacité de production totale de 2 964 MW, soit l’équivalent des besoins en électricité de 2,9 millions de foyers européens (voir Eolien offshore : signature d'un traité de coopération européen).
Alstom et EDF EN parés à l’abordage
Pour parer aux éventuelles critiques sur le report de l’appel d’offres, Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que ce laps de temps n’avait servi qu’à permettre aux industriels de se structurer. « Notre objectif est de faire émerger une filière nationale performante pour construire ces moyens de production et également se projeter à l’export » a-t-il claironné. Les industriels sélectionnés pour composer cette future filière compétitive le seront en 2012. Alstom et EDF EN ont d’ores et déjà annoncé leur association : Alstom devra fournir EDF EN et ses partenaires, à partir de 2013, en éoliennes offshore de 6 MW de puissance (voir EDF EN met en service son premier parc éolien au Mexique).
Ces éoliennes seront implantées dans cinq zones de développement sur la façade maritime entre Saint-Nazaire et Le Tréport : à Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer, Fécamp et le Tréport.
Pour vous approvisionner en éoliennes individuelles, vous pouvez contacter ATC2M ou Action Eolienne