Sommé de réduire les dépenses de son ministère, Jean-Louis Borloo a proposé des mesures qui permettraient de les diminuer de 2 milliards d'euros.
D’après les Echos, le ministère du Développement durable dépense chaque année 15 milliards d’euros en réduction d’impôts, soit le quart du manque à gagner total pour l’Etat. Parmi les propositions, la réduction des niches fiscales devrait permettre jusqu’à 10 milliards d’économies.
Le ministre envisage également de réduire de 50 % la réduction d’impôts offerte aux particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques. Le manque à gagner pour l’Etat est de 800 millions d’euros. Elle pourrait donc être diminuée d'au moins 50 % et réservée aux logements anciens. Plus largement, c'est l'ensemble du crédit d'impôt développement durable que le gouvernement souhaite raboter. La liste des travaux éligibles (isolation thermique, régulation du chauffage, etc.) sera fortement réduite et les réductions d'impôt le seront d'au moins 10 %. Les pompes à chaleur, par exemple, qui sont subventionnées à hauteur de 40 % par l'Etat, ne le seraient plus qu'à 36 %. Ces avantages coûtent également de plus en plus cher : 800 millions d’euros d’augmentation par an sur la période 2011-2013. Enfin, le gouvernement remet aussi en question son soutien aux biocarburants.