L’une des pièces maîtresses du Grenelle de l’environnement voit repousser son application à la fin 2012 pour des raisons techniques. Les groupes candidats, comme Bouygues ou Sanef, ont besoin de plus de temps pour élaborer les modalités de ce nouveau système de péage.
Si le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a réitéré la motivation du gouvernement à mettre en place le dispositif censé concerner 600 000 camions français et 200 000 camions étrangers, les associations écologistes, elles, font part de leur mécontentement. France Nature Environnement et la CFDT ont jugé que ce report était « incohérent et inacceptable ».
« Après l’abandon de la taxe carbone, le Grenelle passe de biens mauvais moments », ont regretté les deux entités, dans un communiqué. Selon les dernières annonces du ministère de l’Ecologie, l’éco-taxe poids lourds devrait le jour en 2012 sur l’ensemble du territoire après une expérimentation de plusieurs mois en Alsace. Elle s’appliquera aux poids lourds de 3,5 tonnes ou plus souhaitant circuler sur le réseau routier national non concédé (hors autoroutes) et certaines routes départementales.
« On est donc loin de la prise en compte des dégâts environnementaux et aussi sociaux de la course aux plus bas coûts » déplorent FNE et la CFDT.