Depuis 1986, Nespresso, filiale de Nestlé, règne sur un marché sans partage : celui de la capsule de café. Son secret : les brevets déposés qui lui assurent une protection jusqu’en 2012. Un confort qui fait dire à George Clooney dans la célèbre publicité : « What Else ? » (« Quoi d’autre ? »).
Et pourtant, il va bientôt exister une alternative : Jean-Paul Gaillard, PDG de Nespresso pendant 10 ans, a fondé la société Ethical Coffee Company, qui commercialisera d’ici cet été des dosettes compatibles avec les machines de M. Clooney, moins chères de 20 à 25 %... et biodégradables !
Et les brevets ? Entouré d’une armée d’avocats, M. Gaillard a découvert une faille dans leur système, et compte bien en profiter ! Son produit sera de plus distribué en supermarché (sur tout le réseau Casino, soit 8 850 magasins), contrairement aux capsules Nespresso, disponibles seulement sur Internet et dans les boutiques de l’enseigne.
Le géant suisse, qui propose des dosettes en aluminium recyclables, tente aujourd’hui de mettre en avant la qualité de son café. Mais les capsules biodégradables en six mois d’ECC (fabriquée à partir d’amidon de maïs, avec un filtre en papier) présentent l’avantage d’être écologiques : selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un pack de 250 grammes de Nespresso produit dix fois plus de déchets que le même volume de café vendu en conditionnement classique ! Et quelque 3 milliards de capsules ont été vendues en 2009 !