La Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME ont décidé de lancer un appel à projets pour la réhabilitation des bâtiments, en particulier sur les aspects énergétiques. « L’amélioration de l’efficacité énergétique et climatique de ces bâtiments est aujourd’hui une priorité, d’autant que la loi Grenelle exige que la consommation d’énergie des bâtiments existants baisse d’au moins 38 % d’ici 2020 », ont-elles indiqué.
Ce nouvel appel à projets vise la réhabilitation des logements collectifs et des bâtiments tertiaires publics et privés. Ces deux secteurs présentent les plus forts enjeux en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Pour concourir, les professionnels devront proposer des projets de réhabilitation, prenant en compte les principaux objectifs environnementaux suivants : la maîtrise des consommations d’énergie, l’intégration d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Les projets retenus bénéficieront d’aides financières de l’ADEME, la Région Ile-de-France et le Fonds européen de développement régional. Les installations d’énergies renouvelables pourront faire l’objet d’un financement complémentaire. « Cette volonté de « Réhabilitation Durable » implique le traitement conjoint d’objectifs environnementaux, sociaux et économiques », a précisé l’Ademe.