L’observatoire des porteurs de projet a vu vert en 2009. Réalisé par le réseau CCI Entreprendre en France et l’institut de sondage Ifop, il indique que les entrepreneurs sont de plus en plus sensibles à la thématique écologique.
Plus de 50 % des projets de création d’entreprise en 2009 intégraient la notion de développement durable. En tête des secteurs les plus vertueux : le bâtiment et le tourisme. Respectivement 73 % et 55 % des projets de création d’entreprises dans ces deux secteurs affichaient une préoccupation environnementale majeure.
Ces résultats ne sont que très peu surprenants. Le secteur du bâtiment est en effet soumis à des normes strictes de réduction de l’empreinte énergétique. Le secteur du tourisme, quant à lui, bénéficie de l’attrait représenté par les nouvelles formes d’évasion verte !
D’autre part, les résultats de l’observatoire révèlent également les principaux postes « verts » sur lesquels les entrepreneurs sont le plus sensibles : la production de biens ou services respectueux de l’environnement (40 %), le recours à des matériaux recyclés ou recyclables (20 %) et aux énergies renouvelables (10,5 %).