L’énergie primaire a connu une baisse de sa consommation de 5 % en France en 2009. La cause : la crise économique. « Mais l’évolution a été atténuée par la hausse de la consommation des ménages en électricité et en carburants », note le commissariat général au développement durable.
La production d’énergie, quant à elle, a diminué de 7 % par rapport à 2008. Le responsable est ici le parc nucléaire français, qui a atteint son niveau de production le plus bas depuis 10 ans. Et le secteur hydroélectrique a également reculé de 6 %.
Conséquence : le charbon a repris du service. Sa consommation a augmenté de quelque 20 % en décembre par rapport à l’année précédente. Les demandes de ce type de centrales ont aussi progressé de 13 % en novembre, et de 8 % en décembre.
Il en résulte un accroissement de 3 % des émissions de dioxyde de carbone en décembre. Cela dit, les rejets gazeux sont en baisse de 4 % sur l’ensemble de l’année dernière. De la même façon, la consommation française de charbon a baissé de 12 % en 2009 (utilisation réduite de la part de la sidérurgie).