Mardi 1er décembre, Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement durable, et François Moisan, directeur Stratégie Recherche de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), ont décerné les Prix Entreprises et Environnement. Huit entreprises ont été récompensées pour leurs initiatives innovantes en matière de développement durable.
L’entreprise agroalimentaire Bio Création a reçu le Prix « Ecoproduit » pour le développement durable 2009 pour la « Palette Logistique ». Il s’agit d’un système conçu pour optimiser le transport et le stockage des marchandises. Cela permet d’éviter les éventuelles contaminations chimiques ou biologiques associées à la circulation des palettes classiques.
Euro-Nat, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique, a été récompensée par le Prix « Management et initiatives » pour sa volonté d’intégrer à sa politique globale une démarche durable et d’atteindre des objectifs sociaux, éthiques et environnementaux. L’entreprise de jardinerie Botanic obtient une mention spéciale du jury pour l’évolution générale de son offre.
Les Ateliers de L’Argoat, société productrice d’andouilles et andouillettes, a reçu le Prix « Technologies économes et propres 2009 » pour la récupération et la transformation de graisses animales en biocombustible. Lanxess Elastomeres, producteur des caoutchoucs synthétiques, obtient la mention spéciale « Traitement des rejets atmosphériques ». Quant au Club Méditerranée, il reçoit la mention spéciale « Technologie et développement durable » pour la mise en place d’un traitement écologique de ses eaux usées au club « la Plantation d’Albion » de l’Ile Maurice.